Un coffret à vin conçu comme une boîte à secrets
Résoudre un casse-tête pour libérer une bouteille de vin, c’est le défi proposé par ŒnoLogic, un coffret en bois original imaginé par l’entreprise héraultaise NKD Puzzle.
Résoudre un casse-tête pour libérer une bouteille de vin, c’est le défi proposé par ŒnoLogic, un coffret en bois original imaginé par l’entreprise héraultaise NKD Puzzle.

Avec le coffret ŒnoLogic, déguster un vin suppose d’avoir l’esprit joueur ! Pour découvrir la bouteille trésor qu’il contient, il faut trouver le bon ordre pour actionner une demi-douzaine de rouages, leviers et mécanismes qui bloquent son ouverture. Cette boîte à énigmes a été conçue par l’entreprise NKD Puzzle qui fabrique et assemble ses puzzle boxes, ou boîtes à secrets, dans son atelier de Lodève, au nord de Montpellier. NKD est l’acronyme de NeoKid Designer, l’artiste qui crée les boîtes. Cofondateur de l’entreprise, il entretient le mystère sur son identité en évoluant en public coiffé d’un casque.
Une fabrication à 98 % origine France
Comme la vingtaine d’autres boîtes puzzle conçues par NKD puzzle, l’ŒnoLogic est fabriquée en contreplaqué de 4 mm d’épaisseur dont le bois de peuplier, est issu de la forêt française.
« Il y a huit ans quand le projet de monter l’entreprise a démarré, explique Julien Vigouroux, directeur et deuxième cofondateur, nous avions plusieurs objectifs forts. Nous voulions d’abord créer des emplois à Lodève car c’est la ville où j’aime vivre et aussi parce que ce choix allait permettre à certains futurs salariés de venir au travail à vélo, ou même à pied. Nous avions aussi comme objectif de concevoir des objets à partir de matériaux sourcés en France et nous sommes fiers aujourd’hui de dire que c’est le cas à 98 %. »

Une version en kit à monter soi-même
En tant qu’artisan d’art, NKD Puzzle assume cette stratégie locale qui implique un coût élevé. Elle impose d’aller chercher l’excellence et la perfection pour contrer les concurrents qui produisent moins cher. L’entreprise propose aussi ses produits en deux versions. Une déjà montée et une autre en kit accompagnée d’un guide de montage très détaillé, en moyenne 10 % moins chère.
Le vin est un produit logique pour Julien Vigouroux. « Autrefois, mes grands-parents avaient des vignes, raconte l’entrepreneur. Le monde du vin et l’ambiance un peu mystérieuse des caves me sont donc un peu familiers. Lors d’une précédente vie professionnelle, j’étais compagnon maçon et j’ai eu l’occasion de visiter les différents vignobles français et d’apprécier leurs vins. » L’ŒnoLogic est une originalité dans la gamme de NKD Puzzle car elle a été créée pour contenir un objet précis. Julien Vigouroux l’a conçue en six mois avec l’aide d’une stagiaire qui effectuait un diplôme des métiers d’arts (DMA). Chez NKD Puzzle, on estime qu’il faut entre 3 et 4 heures pour la monter. En interne, les collaborateurs y parviennent en moins de 2 heures et la qualifient de résolution « simple pour des initiés » en comparaison d’autres puzzle boxes plus complexes.
Le kit en bois brut de l’ŒnoLogic, avec ses 95 pièces à assembler, est commercialisé à 79 euros sur le site de l’entreprise. Il est décliné en couleur au prix de 103 euros, avec une version issue d’une collaboration avec un sérigraphe voisin de l’atelier. Il est aussi possible de passer commande d’une version personnalisée de l’ŒnoLogic sérigraphiée. Une piste pour ceux en quête de beaux objets dérivés.