Marché mondial
Viande bovine : les États-Unis affichent des records à l’export
Cette année, la production américaine de viande bovine progresse, du fait de la sécheresse qui accélère les sorties, ce qui permet au géant américain d’assurer des performances historiques à l’export. En 2023, l’offre devrait être bien inférieure et les prix grimper.
Cette année, la production américaine de viande bovine progresse, du fait de la sécheresse qui accélère les sorties, ce qui permet au géant américain d’assurer des performances historiques à l’export. En 2023, l’offre devrait être bien inférieure et les prix grimper.
Déjà deux ans de sécheresse aux États-Unis, qui ont laissé les pâtures dans leur pire état depuis que l’USDA les surveille (1995). Les éleveurs de bovins sont obligés d’amener les animaux dans les feed-lots bien plus tôt que de coutume.
Meanwhile back at the ranch……..
— bobby banerjee - the naughty messiah (@messiah_naughty) May 7, 2022
California faces summer of dangerous heat, extreme drought - Los Angeles Times https://t.co/lSXd96VPEH
Or vu la flambée des coûts de production, beaucoup ont jeté l’éponge et emmené les animaux à l’abattage au plus vite. C’est ainsi que les abattages d’avril ont été les plus importants enregistrés depuis 1996 (alors que le cheptel comprenait 5 millions de têtes de plus à l’époque !). La production devrait être plus limitée sur la suite de l’année et s’afficher en léger repli par rapport à 2021.
Des exportations américaines de viande bovine à des records
The U.S. is the leading global exporter of beef variety meats, setting a new value record in 2021 topping $1.09 billion.#USMEF #BeefCheckoff pic.twitter.com/HIPDAhGka0
— USMEF (@USMEF) May 9, 2022
Au premier trimestre 2022, les exportations américaines de viande bovine ont bondi de 6 % par rapport à la même période de l’an dernier, elles dépassent même de 16 % leur moyenne quinquennale. La hausse des envois à la Chine (+62 %), la Corée du Sud (+8 %) a plus que compensé les baisses enregistrées vers le Japon (-7 %) et le Mexique (-24 %).
Mars 2022 a été le meilleur mois de mars jamais enregistré pour les envois de viande bovine.
Export growth to Korea has been largely driven by soaring retail demand, but the foodservice climate received a boost in April as Korea removed all COVID-related limits on restaurant operating hours and lifted most social distancing restrictions on consumers.#USMEF #BeefCheckoff pic.twitter.com/vawsWhPSly
— USMEF (@USMEF) May 12, 2022
L’USDA est confiant sur la suite de 2022 et anticipe une poursuite de la hausse des exportations, dopées par la demande est-asiatique.
Des importations américaines très élevées début 2022
Mars a aussi été un record pour les importations de viande bovine aux USA, avec des hausses de tous les principaux fournisseurs. C’est notamment le Brésil qui se distingue, profitant de la fin de l’embargo américain, mais aussi devant trouver un débouché après l’embargo chinois.
Des prix des bovins historiquement élevés en 2023 ?
La production devrait chuter en 2023 de 6,8 % par rapport à 2022, conséquence de la décapitalisation massive enregistrée cette année. Dans ce contexte, l’USDA s’attend à des prix records sur 2023, renouant avec leurs niveaux de 2014. En revanche, les exportations américaines chuteraient de 13 %, faute d’offre.