Aller au contenu principal

Triballat Noyal investit dans la fermentation

L’entreprise Triballat Noyal est lauréate de l’appel à projets France Relance avec ZymoFood. Ce projet vise à développer de nouveaux produits à partir de légumineuses et de céréales fermentées.

Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal. © G.Saliou / Triballat
Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal.
© G.Saliou / Triballat

L’entreprise bretonne Triballat Noyal, spécialisée dans le laitier et le végétal, a reçu Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, le 23 avril dernier, sur le site de sa marque Sojasun à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Objectif : présenter son projet ZymoFood qui lui a valu d’être lauréat de l’appel à projets France Relance. Il vise à développer de nouveaux produits à partir de légumineuses et de céréales fermentées obtenues grâce à une nouvelle biotechnologie de fermentation. Lancé en 2009, le projet va pouvoir accélérer ses recherches et passer à la phase d’industrialisation grâce au coup de pouce de France Relance.

L’entreprise s’est vu attribuer une aide de l’État de 800 000 euros pour financer les travaux de recherche et développement et d’industrialisation, sur un investissement global de 1,7 million d’euros. Douze nouveaux emplois seront également créés, notamment au sein de Nutrinov, centre de recherche et innovation en nutrition-santé situé à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). « À travers tous les savoir-faire développés depuis près de 40 ans, cela nous permet aujourd’hui d’aller plus loin sur notre offre végétale en travaillant sur la fermentation solide des céréales et légumineuses. C’est une très belle avancée biotechnologique avec des applications industrielles qui vont nous permettre la création d’emplois qualifiés et d’accompagner la transition alimentaire », estime Olivier Clanchin, président de la société bretonne. Triballat Noyal ambitionne de produire les premières petites séries de boissons ou de desserts à base de ces matières protéinées issues de la fermentation d’ici au début de l’année 2022. Aujourd’hui, Triballat Noyal dégage un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros et emploie 1 344 salariés, avec dix-huit ateliers.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio