Aller au contenu principal

Triballat Noyal investit dans la fermentation

L’entreprise Triballat Noyal est lauréate de l’appel à projets France Relance avec ZymoFood. Ce projet vise à développer de nouveaux produits à partir de légumineuses et de céréales fermentées.

Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal. © G.Saliou / Triballat
Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal.
© G.Saliou / Triballat

L’entreprise bretonne Triballat Noyal, spécialisée dans le laitier et le végétal, a reçu Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, le 23 avril dernier, sur le site de sa marque Sojasun à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Objectif : présenter son projet ZymoFood qui lui a valu d’être lauréat de l’appel à projets France Relance. Il vise à développer de nouveaux produits à partir de légumineuses et de céréales fermentées obtenues grâce à une nouvelle biotechnologie de fermentation. Lancé en 2009, le projet va pouvoir accélérer ses recherches et passer à la phase d’industrialisation grâce au coup de pouce de France Relance.

L’entreprise s’est vu attribuer une aide de l’État de 800 000 euros pour financer les travaux de recherche et développement et d’industrialisation, sur un investissement global de 1,7 million d’euros. Douze nouveaux emplois seront également créés, notamment au sein de Nutrinov, centre de recherche et innovation en nutrition-santé situé à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). « À travers tous les savoir-faire développés depuis près de 40 ans, cela nous permet aujourd’hui d’aller plus loin sur notre offre végétale en travaillant sur la fermentation solide des céréales et légumineuses. C’est une très belle avancée biotechnologique avec des applications industrielles qui vont nous permettre la création d’emplois qualifiés et d’accompagner la transition alimentaire », estime Olivier Clanchin, président de la société bretonne. Triballat Noyal ambitionne de produire les premières petites séries de boissons ou de desserts à base de ces matières protéinées issues de la fermentation d’ici au début de l’année 2022. Aujourd’hui, Triballat Noyal dégage un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros et emploie 1 344 salariés, avec dix-huit ateliers.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio