Soja, colza : des prix volatils perturbés par les déclarations de Donald Trump
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
![un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2024-02/_4621ac24-4346-408a-8c0a-8a1750d534dd.jpg.webp?itok=QeOmJwF6)
Les cours du colza et du tournesol se sont repliés entre le 3 et le 10 février 2025, à l’image du soja états-unien.
Colza : prix en baisse
Les prix de la graine de colza ont reculé sur Euronext et sur le marché physique français entre le 3 et le 10 février. Le marché du colza sur la récolte actuelle est moins actif en raison de la baisse des primes. Par ailleurs, les différentes prises de position du nouveau président des États-Unis sur la hausse des droits de douane (certains pays, certains produits, certaines dates…) qu’il souhaite appliquer ont perturbé les marchés. Autre incertitude concernant les productions oléagineuses en Amérique du Nord, le peu d’intérêt manifesté par le locataire de la Maison blanche pour l’industrie des biocarburants.
Au Canada, les cours du canola ont progressé sur la semaine, pris dans la tourmente de potentiels droits de douanes sur les importations états-uniennes de produits canadiens.
Tournesol : recul des prix
Les prix du tournesol sur les marchés physiques français sont globalement stables. Le marché reste pénalisé par le manque de disponibilités. Par ailleurs, il est encore trop tôt pour trouver de l’intérêt sur la prochaine récolte, surtout avec les déconvenues de 2024.
Soja : cours en baisse
Les cours du soja sur le CBOT, en baisse sur la semaine, évoluent aussi au gré des décisions et des déclarations de Donald Trump. Les opérateurs ont été soulagés du report des taxes douanières sur les importations mexicaines et canadiennes. Mais la menace demeure puisque l’entrée en vigueur est seulement repoussée de trente jours. Le marché va désormais être attentif au prochain rapport USDA, dans un contexte de conditions de culture sèches en Argentine et humides au Brésil, qui pénalisent le potentiel de production. Des premières estimations prépublication Wasde (le 11 février) font état de récoltes records au Brésil.
Côté huile de palme brute, l’Indonésie a décidé d’abaisser son prix de référence à 955,44 $/t en février contre 1 059,54 $/t en janvier.
Pois : tarifs en hausse
Sur le marché physique français, les prix des pois fourrager et pois jaune ont globalement progressé entre le 29 janvier et le 5 février 2025. On enregistre des besoins de compléments en pois fourrager sur le départ Marne. Les cotations des féveroles fourragères sont stables à baissières sur la période.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.