Aller au contenu principal

Soja, colza : des prix volatils perturbés par les déclarations de Donald Trump

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Comment ont évolué les prix des oléoprotéagineux ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les cours du colza et du tournesol se sont repliés entre le 3 et le 10 février 2025, à l’image du soja états-unien.

Colza : prix en baisse

Les prix de la graine de colza ont reculé sur Euronext et sur le marché physique français entre le 3 et le 10 février. Le marché du colza sur la récolte actuelle est moins actif en raison de la baisse des primes. Par ailleurs, les différentes prises de position du nouveau président des États-Unis sur la hausse des droits de douane (certains pays, certains produits, certaines dates…) qu’il souhaite appliquer ont perturbé les marchés. Autre incertitude concernant les productions oléagineuses en Amérique du Nord, le peu d’intérêt manifesté par le locataire de la Maison blanche pour l’industrie des biocarburants.

Au Canada, les cours du canola ont progressé sur la semaine, pris dans la tourmente de potentiels droits de douanes sur les importations états-uniennes de produits canadiens.

Tournesol : recul des prix

Les prix du tournesol sur les marchés physiques français sont globalement stables. Le marché reste pénalisé par le manque de disponibilités. Par ailleurs, il est encore trop tôt pour trouver de l’intérêt sur la prochaine récolte, surtout avec les déconvenues de 2024.

Soja : cours en baisse

Les cours du soja sur le CBOT, en baisse sur la semaine, évoluent aussi au gré des décisions et des déclarations de Donald Trump. Les opérateurs ont été soulagés du report des taxes douanières sur les importations mexicaines et canadiennes. Mais la menace demeure puisque l’entrée en vigueur est seulement repoussée de trente jours. Le marché va désormais être attentif au prochain rapport USDA, dans un contexte de conditions de culture sèches en Argentine et humides au Brésil, qui pénalisent le potentiel de production. Des premières estimations prépublication Wasde (le 11 février) font état de récoltes records au Brésil.

Côté huile de palme brute, l’Indonésie a décidé d’abaisser son prix de référence à 955,44 $/t en février contre 1 059,54 $/t en janvier.

Pois : tarifs en hausse

Sur le marché physique français, les prix des pois fourrager et pois jaune ont globalement progressé entre le 29 janvier et le 5 février 2025. On enregistre des besoins de compléments en pois fourrager sur le départ Marne. Les cotations des féveroles fourragères sont stables à baissières sur la période.

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio