Sexage in ovo des poussins : Carrefour et Loué s’associent à AAT
Après Cocorette qui a annoncé son partenariat la semaine dernière avec Novoponte et Seleggt, c’est Carrefour qui avance ce matin son partenariat avec Loué « pour produire et vendre des œufs de poules issues d’une technique spectrophotométrique de sexage in ovo, et ce dès le 1er mai ». Depuis décembre 2019, pour la première fois en France, une technique de sexage par spectorphotomètre (par analyse de couleurs) est utilisée, via le groupe allemand AAT, pour sélectionner in ovo les futures poules pondeuses de la filière Qualité Carrefour. Au 1er mai, 30 000 poules auront bénéficié de cette technologie, pour à terme une production annuelle de 7 millions d’œufs, assure Carrefour. Alors qu'une boîte de six oeufs Filière Qualité Carrefour est actuellement vendue 1,78 euro, le prix de la boîte ayant bénéficié de cette technologie sera de 1,89 euro à partir du 1er mai, soit moins de trois centimes supplémentaires par oeuf, selon les chiffres fournis par le distributeur. Carrefour, qui commercialisera aussi les œufs Cocorette issus de la technique de sexage de la start-up allemande Seleggt, s’engage « à déployer la meilleure technique de sexage in ovo sur l’ensemble des œufs à marque Carrefour, dès qu’une solution industrialisée et concertée sera trouvée et adoptée ».