Aller au contenu principal

Roquette alerte sur les prix du pois

Dans un communiqué, le groupe Roquette alerte sur le manque de disponibilité en pois et sur la hausse des prix, mettant la filière des protéines végétales dans une situation "inédite".

© JC Gutner

La filière des protéines végétales est confronté à une situation "inédite" qui a de fortes conséquences sur le marché, prévient le groupe Roquette dans un communiqué daté du 27 septembre.

Alors que la demande mondiale en protéines végétales est en croissance, la capacité d'approvisionnement en matières premières reste tendue notamment en raison de la sécheresse estivale au Canada, la plus grande région productrice de pois. "Le Canada a enregistré une baisse de 45% de sa production et les prix des pois ont augmenté drastiquement de 120% par rapport à l'an dernier", précise Roquette, "dans le même temps, l'Europe a souffert de faibles rendements et en France, autre grand pays producteur de pois, la récolte a été gravement endommagée par le temps humide pendant la récolte".

Des investissements conséquents dans deux importantes usines

Roquette indique donc que l'augmentation des prix entraînera "inévitablement un transfert des coûts vers les clients". Le groupe a récemment investi dans une des plus grandes usines de protéines de pois au monde qui a démarré sa production en 2021 à Portage-la-Prairie (Manitoba, Canada) et à Vic-sur-Aisne (France), la plus grande usine de protéines de pois en Europe.

Le court terme est un défi de taille, mais nous veillons à ce que les clients puissent regarder vers l'avenir avec confiance

En parallèle, le groupe met en avant la mise en place d'une stratégie de sourcing et de livraison sécurisée des agriculteurs aux clients. " Depuis plusieurs années, nous avons investi dans la sélection de nouvelles variétés de pois, sur les méthodes de culture et nos agronomes ont travaillé avec les agriculteurs pour assurer un approvisionnement fiable et abondant en pois de haute qualité », explique Jeremy Burks , vice-président exécutif de Roquette. " Le court terme est un défi de taille, mais nous veillons à ce que les clients puissent regarder vers l'avenir avec confiance".

 

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio