Réforme des retraites : quelle mobilisation syndicale dans l’agroalimentaire
La première journée de mobilisation sur le projet de réforme des retraites est encouragée par l’ensemble des organisations syndicales de salariés.
La première journée de mobilisation sur le projet de réforme des retraites est encouragée par l’ensemble des organisations syndicales de salariés.

A l’unanimité, les organisations syndicales de salariés (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) lancent un appel à une mobilisation unitaire avec grèves et manifestations ce jeudi 19 janvier sur tout le territoire, pour contester le projet de réforme des retraites. Au moins 4 branches agroalimentaires de ces organisations (FGA-CFDT, Fnaf-CGT, FGTA-FO, SNI2A pour la CFE-CGC), lancent l’appel aux salariés des secteurs agricole et alimentaire. Le SNI2A offre de consulter sur son site la carte des manifestations.
« Ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue »
Le communiqué intersyndical énonce notamment : « Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes. »