Réemploi des contenants : Uzaje lève 4 millions d'euros
Uzaje, société à impact, lève 4 millions d'euros pour accélérer le déploiement national de ses solutions industrielles de réemploi des contenants alimentaires.
Uzaje, société à impact, lève 4 millions d'euros pour accélérer le déploiement national de ses solutions industrielles de réemploi des contenants alimentaires.
Pour accompagner son développement, la société Uzaje, spécialisée dans le lavage des contenants alimentaire pour sortir de l'usage unique, a réalisé une nouvelle levée de fonds de 4 millions d'euros auprès d'Investir&+, la Banque des territoires, France active investissement et des investisseurs privés.
Cette opération va permettre à la société de "répondre à la très forte demande d'alternatives aux emballages à usage unique par le réemploi, tant au niveau des attentes consommateurs que de la législation en place (lois Agec et Egalim)."
Elle compte ainsi renforcer ses équipes commerciales pour porter son chiffre d'affaires à 40 millions d'euros (500 000 euros réalisé en 2020) et laver plus de 300 millions d'emballages d'ici à cinq ans. Elle prévoit également de renforcer ses équipes industrielles pour poursuivre le maillage du territoire français de centres de lavage. Deux centres sont déjà opérationnels à Neuilly-sur-Marne (93) et Avignon (84).
Uzaje va implanter ses sites de lavages dans 8 bassins de population d’ici à fin 2023. Ce maillage permettra de toucher 90% de la population à moins de 200 km. Ce sont près de 300 millions d’unités qui seront traitées par an à terme, représentant une économie de 28000 tonnes de déchets (1/2 plastique, ½ verre) et 5,5 millions d’euros en traitement des déchets. Ces 8 centres génèreront la création d’au moins 200 emplois industriels locaux et non délocalisables. Les emplacements géographiques ont été choisis à partir des critères de densité de population, de l’intérêt local fort des collectivités territoriales et du tissu industriel.