Aller au contenu principal

PPA : La France signe un accord avec la Chine pour préserver ses exportations

Après quatre ans de négociation, la France et la Chine viennent de signer un accord sur la reconnaissance du zonage et de la compartimentation au bénéfice de la France en cas de peste porcine africaine.

© Virginie Pinson

A l’occasion de son déplacement en Chine en novembre 2019, le président de la République Emmanuel Macron était convenu avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping qu’un travail soit conduit visant à la reconnaissance par la Chine des modalités d’application en France du principe du « zonage », si un cas de peste porcine africaine (PPA) venait à être déclaré sur le territoire français.

Après quatre ans de négociation avec les parties prenantes, le ministre de l'Agriculture français, Julien Denormandie et les ministres chinois concernés viennent de signer l'accord sur la reconnaissance du zonage et de la compartimentation au bénéfice de la France.

" Avec une mise en œuvre effective de l’accord dès aujourd’hui, cette reconnaissance permettra la poursuite des exportations vers la Chine des produits porcins à partir des zones françaises indemnes de PPA, si un cas de peste porcine survenait", précise le ministère dans un communiqué.

L'interprofession Inaporc se réjouit de l’aboutissement d’un long travail commun avec les pouvoirs publics, notamment DGAl et FranceAgriMer, et les professionnels de la filière porcine française.

" Dans un contexte d’avancée progressive des cas de Fièvre Porcine Africaine dans l’Est de l’Europe, cet accord permet d’envisager plus sereinement l’avenir pour la filière française ", écrit l'interprofession porcine, " cette évolution, fruit de quatre années de négociation et signe de la confiance envers la filière porcine française, est une ouverture pour les autres productions animales concernées par des restrictions liées à des maladies réglementées ".

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio