Aller au contenu principal

Des porcs chinois plus lourds
Porc : surproduction ponctuelle en Chine

 

 

Rien n'arrête la baisse du prix du porc sur le Marché du porc français.
© Claudine Gérard

En Chine, la mise en marché de porcs plus lourds cette année a provoqué une surproduction ponctuelle de viande. « Plus de 70 % des porcs commercialisés cette année avaient un poids vif supérieur à 120 kilos », relaie le Marché du porc breton (MPB), en reprenant les propos de Fanye MENG, représentant d’Inaporc en Chine, lors de son intervention à l’Assemblée Générale du MPB. Cette conjoncture a notamment contribué au repli continu du prix du porc chinois. De quoi menacer plusieurs élevages qui doivent faire face à des coûts de production très élevés. Les autorités chinoises ont donc décidé d’intervenir dans la gestion des stocks. Si les importations ont été très élevées au cours des premiers mois 2021, les volumes ont reculé de façon marquée en mai : -15,3 % en viande et -7,1 % en coproduits (par rapport à avril 2021). « Cela a conduit parfois à des ruptures de contrat et des containers ont pu rester bloqués en mer dans l’attente de nouvelles renégociations ! », indique le MPB. 

Toutefois, la rentrée devrait être synonyme de reprise de la consommation chinoise (temps plus froid, jours fériés). Même si l’empire du milieu a enclenché la restructuration de sa production, il est peu probable qu’elle arrive à retrouver si rapidement son niveau d’avant la peste porcine africaine qui par ailleurs continue de sévir sur son territoire.  

A noter qu’au 28 juin, le prix moyen du porc en Chine a amorcé une légère reprise. Ce qui pourrait traduire une meilleure gestion des stocks de viande notamment grâce au repli des importations. 

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio