[Mis à jour] Nitrites : Yuka fait appel de la décision du Tribunal de commerce de Paris
Le Tribunal de commerce de Paris s'est prononcé en faveur de la Fict dans l'affaire qui l'opposait à Yuka, sur les nitrites et nitrates. Yuka a décidé de faire appel de cette décision.
Le Tribunal de commerce de Paris s'est prononcé en faveur de la Fict dans l'affaire qui l'opposait à Yuka, sur les nitrites et nitrates. Yuka a décidé de faire appel de cette décision.
Le Tribunal de commerce de Paris vient de se prononcer dans l'affaire qui opposait la Fict à Yuka. Le tribunal condamne en premier ressort Yuka pour pratique commerciale déloyale et trompeuse et pour dénigrement, informe la Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur. Ce jugement est exécutoire et ordonne la suppression et la modification d'allégations négatives contre les nitrites et nitrates utilisées par Yuka et contestées par la Fict.
Ce jugement n'est toutefois pas définitif, puisque Yuka a décidé de faire appel. " Yuka exprime son incompréhension après la décision du tribunal de commerce de Paris, et a décidé de faire appel de ce jugement, ce qui le rend provisoire. Yuka regrette cette décision, qui va à l’encontre d’une meilleure information des consommateurs ", informe l'application.
L'entreprise regrette que " les arguments des lobbies industriels aient primés sur l’information et la défense des consommateurs. Cela pose la question de la primauté des intérêts financiers des grands industriels sur la santé des consommateurs. Cependant, notre volonté de rendre le secteur de l’agroalimentaire plus transparent et de pousser les industriels à améliorer la composition de leurs produits, reste intacte."
La Fict a saisi la justice en janvier dernier, " considérant que les allégations relatives aux additifs nitrés via l'application Yuka portent injustement atteinte à l'image et à la réputation de la profession ainsi qu'aux produits de charcuterie-salaison ". Le tribunal a estimé que ces allégations ne reposent sur aucune base scientifique suffisante.
La fédération rappelle qu'elle a proposée une nouvelle réduction de 20% du seuil maximum de nitrites dans les charcuteries en 2020.
« Nous avons fait cette demande à la DGCCRF il y a presque un an, précise Bernard Vallat, président de la Fict, afin de répondre à la demande des consommateurs. Nos progrès poussés en conditions d’hygiène nous permettent de supporter cette réduction de 20%. La DGCCRF n’a pas encore répondu, sans doute parce-que le gouvernement attend l’avis de l’Anses qu’il a demandé. »