Aller au contenu principal

Négociations commerciales : les producteurs de porc soutiennent les charcutiers

Face à l’avancée des négociations commerciales voulue par le gouvernement, les éleveurs de porc affichent leur accord avec la FICT et demandent l’exemption pour leurs produits.

François Valy, président de la FNP
© D. Poilvet

Un projet de loi a été présenté mercredi au gouvernement pour anticiper les négociations commerciales qui devront se conclure au 1er décembre. « Personne n’est exempté à ce stade, le texte fera bien sûr l’objet de discussion au parlement », nous a-t-on informé à Bercy. Pourtant les industriels de la charcuterie avaient annoncé leur opposition à toute tentative de baisse des prix de leurs produits, puisqu’ils sont tributaires des cours du porc qui restent élevés, sans compter l’envolée des coûts énergétiques et la hausse des salaires. Ils craignent perdre encore plus de terrain face aux importations. Une inquiétude partagée par les producteurs, comme ils en font part ce jour par voie de communiqué, demandant catégoriquement «  Faute de quoi, la liquidation d’entreprises de charcuterie françaises, fidèles au porc français va aussitôt profiter aux concurrents étrangers, déjà très agressifs, mettant ainsi directement en péril Le Porc Français, déployé depuis plusieurs années et plébiscité par les consommateurs français» alerte ainsi François Valy, président de la FNP (branche porcine de la FNSEA).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio