Aller au contenu principal

Inaporc vote les cotisations obligatoires sur l'équarrissage

Le Conseil d'administration d'Inaporc a décidé de garantir le fonctionnement et la répartition des coûts de l'équarrissage en rendant obligatoire, à compter du 1er janvier 2022, les cotisations ATM.

© Wolfgang Ehrecke de Pixabay

En conseil d'administration, Inaporc a décidé de garantir le fonctionnement et la répartition des coûts de l'équarrissage en rendant obligatoire, à compter du 1er janvier 2022, les cotisations ATM, fait savoir les comités régionaux porcin (CRP) de Bretagne et des Pays de la Loire.

"Cette décision a été prise au moment où s'ouvrent les négociations du marché de l'équarrissage pour les années à venir", précisent-ils. Ces cotisations ont vocation à s'appliquer à tous les éleveurs et aux distributeurs, qui assureront le financement de 80% du coût total.

Alors que la Cooperl a décidé de suspendre le versement de ses cotisations à Inaporc, les comités régionaux porcin du Grand Ouest appellent "l'ensemble des acteurs de la filière à renouer le dialogue". Ils proposent de remettre sur la table tous les dossiers d'enjeux stratégiques et collectifs, et ceci "dans un tour de table filière" pour définir un nouvelle feuille de route, "dans un tour de table éleveurs, pour repositionner les dossiers de l'élevage dans les instances professionnels gouvernées par les éleveurs", "dans un tour de table associant représentants professionnels, décideurs politiques, en région et au plus haut niveau de l'Etat sur la question de l'avenir de l'élevage et de l'industrie du porc à l'ouest", et enfin "dans un périmètre professionnel et politique sur la question de l'avenir de l'équarrissage".

Lire aussi : Cooperl quitte la Fict et Culture Viande sur fonds de désaccord sur les CVO

 

 

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio