Fièvre aphteuse : cinquième foyer confirmé en Hongrie
Un nouveau foyer de fièvre aphteuse a été détecté chez des bovins en Hongrie, le onzième en Europe depuis le début de l’année.
Un nouveau foyer de fièvre aphteuse a été détecté chez des bovins en Hongrie, le onzième en Europe depuis le début de l’année.

Un cinquième foyer de fièvre aphteuse a été confirmé le 17 avril en Hongrie, à 30 km au sud des précédents foyers, confirme l’Esa dans son bulletin de veille sanitaire. C’est un élevage de 600 bovins laitiers de la commune de Rábapordány, comté de Győr, qui a été touché. « Sur la base des informations actuellement disponibles, le foyer ne peut être relié aux foyers précédemment détectés dans le pays » explique l’Esa, expliquant que les tests menés sur le site fin mars avaient donné des résultats négatifs, y compris dans l’élevage porcin attenant.
11 foyers de fièvre aphteuse dans l’UE depuis janvier
Quatre foyers avaient été trouvés entre le début du mois de mars et début avril en Hongrie, ainsi que quatre autres en Slovaquie, le dernier datant du 26 mars. Après un cas ponctuel en janvier, l’Allemagne a retrouvé son statut indemne au 14 avril. Au total, depuis le début de l’année il y a eu 11 foyers de fièvre aphteuse en Europe, le foyer allemand n’étant pas lié aux autres. Les derniers cas en Europe remontaient à 2001.

Appel à la prudence dans les élevages français
Les organisations sanitaires françaises appellent à la plus grande vigilance des éleveurs, les modes d’introduction étant variés et nombreux. La contagion est extrêmement rapide.