Consommation : un mois de janvier très poussif sur les PGC-FLS
Les achats des ménages de produits de grande consommation et frais libre-service (PGC-FLS) ont nettement reculé en janvier, rompant avec la modération observée en fin d’année.
Les achats des ménages de produits de grande consommation et frais libre-service (PGC-FLS) ont nettement reculé en janvier, rompant avec la modération observée en fin d’année.
« Espérons que janvier ne donne pas le ton de la consommation des PGC-FLS pour l’année 2024 », commence le panéliste Circana avant de livrer les chiffres qu’il a recueilli sur la période. Les volumes ont reculé de 5 % par rapport à une mois de janvier 2023 déjà en nette baisse.
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Au quatrième trimestre 2024, les opérateurs avaient pu pourtant reprendre un peu espoir avec une baisse qui se modérait (-1,3 %). Le chiffre d’affaires est stable sur un an, alors que sur le T4 2023 il progressait de 5,6 %.
Le frais traditionnel en baisse en volume et valeur
Le frais traditionnel souffre, en premier lieu le rayon poissonnerie avec une baisse de 8,5 % comparé à un mois de janvier 2023 qui avait déjà plongé de 10,4 %. Le frais non laitier accuse une forte baisse aussi (-6,5 % en volume, -3,7 % en valeur). Les viandes élaborées du rayon frais établissent une des pires performances (-17,5 % en valeur, -23,4 % en volume).
PME et bio en net recul
La descente en gamme continue et même les MDD classiques perdent des volumes (-2,9 %). Les PME sont particulièrement impactées, avec des baisses de leurs marques en volumes (-12,6 %) et en valeur (-5,7 %). Le bio replonge encore et les coupures d’assortiments se confirment, ce qui entretient la spirale baissière.
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