Aller au contenu principal

Du jamais vu en période de paix
Aide alimentaire : 1 Français sur 10 y a eu recours en 2020

Le dernier rapport du Secours Catholique dresse un état des lieux alarmants de la précarité alimentaire.

© Aaron Doucett on Unsplash

Jusqu'à 7 millions de personnes auraient eu recours à l'aide alimentaire en 2020, estime le Secours Catholique dans son dernier rapport. C'est 10 % de la population, "du jamais vu en tant de paix" alerte l'organisation.

Le manque d'argent est bien la première cause des difficultés en matière d'alimentation : les ménages les plus touchés sont ceux aux plus faibles ressources, notamment quand le niveau de vie est inférieur à 600 €. Mais certains ménages avec des ressources plus élevées sont aussi touchés, car leurs budgets sont très contraints avec des dépenses souvent incompressibles (loyer et charges, transport, santé, pensions alimentaires, remboursement de dettes...) qui ponctionnent trop fortement leurs ressources. "Ils doivent alors choisir entre régler les factures et demander de l’aide aux associations pour manger, ou se nourrir mais s’endetter et cumuler des impayés" explique le Secours Catholique.

Hausse des demandes avec la pandémie

Les demandes d'aides alimentaires ont progressé en 2020 à cause de la crise sanitaire, notamment pour les familles avec enfants et les jeunes de moins de 25 ans (+6 points sur un an). Les principaux facteurs de fragilité sont la présence d'enfants, la monoparentalité et l'existence d'impayés.

Le Secours Catholique milite pour un accès à une alimentation durable et de qualité pour tous

Le Secours Catholique présente des proposition pour un accès à une alimentation de qualité, notamment la généralisation des tarifs sociaux dans la restauration collective, tout en appuyant le développement de filières d'approvisionnements durables et locales. Dans le cadre du plan de relance, des opérations de soutien au développement de l'aide alimentaire ont été menées, l'association demande de garantir ce soutien das la durée. L'alimentation est aussi a aborder par le prisme des territoires, avec des programmes adaptés localement, en articulant court terme et long terme et surtout en donnant des moyens pour que les personnes concernées prennent en main ces politiques.

 

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio