Aller au contenu principal

Du jamais vu en période de paix
Aide alimentaire : 1 Français sur 10 y a eu recours en 2020

Le dernier rapport du Secours Catholique dresse un état des lieux alarmants de la précarité alimentaire.

© Aaron Doucett on Unsplash

Jusqu'à 7 millions de personnes auraient eu recours à l'aide alimentaire en 2020, estime le Secours Catholique dans son dernier rapport. C'est 10 % de la population, "du jamais vu en tant de paix" alerte l'organisation.

Le manque d'argent est bien la première cause des difficultés en matière d'alimentation : les ménages les plus touchés sont ceux aux plus faibles ressources, notamment quand le niveau de vie est inférieur à 600 €. Mais certains ménages avec des ressources plus élevées sont aussi touchés, car leurs budgets sont très contraints avec des dépenses souvent incompressibles (loyer et charges, transport, santé, pensions alimentaires, remboursement de dettes...) qui ponctionnent trop fortement leurs ressources. "Ils doivent alors choisir entre régler les factures et demander de l’aide aux associations pour manger, ou se nourrir mais s’endetter et cumuler des impayés" explique le Secours Catholique.

Hausse des demandes avec la pandémie

Les demandes d'aides alimentaires ont progressé en 2020 à cause de la crise sanitaire, notamment pour les familles avec enfants et les jeunes de moins de 25 ans (+6 points sur un an). Les principaux facteurs de fragilité sont la présence d'enfants, la monoparentalité et l'existence d'impayés.

Le Secours Catholique milite pour un accès à une alimentation durable et de qualité pour tous

Le Secours Catholique présente des proposition pour un accès à une alimentation de qualité, notamment la généralisation des tarifs sociaux dans la restauration collective, tout en appuyant le développement de filières d'approvisionnements durables et locales. Dans le cadre du plan de relance, des opérations de soutien au développement de l'aide alimentaire ont été menées, l'association demande de garantir ce soutien das la durée. L'alimentation est aussi a aborder par le prisme des territoires, avec des programmes adaptés localement, en articulant court terme et long terme et surtout en donnant des moyens pour que les personnes concernées prennent en main ces politiques.

 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio