Aller au contenu principal

Nestlé France s’engage pour un lait bas carbone

Nestlé France a signé un partenariat avec l’Idele pour déployer la démarche « Ferme laitière bas carbone » auprès des producteurs de lait volontaires.

Nestlé France s'engage avec l'Idele pour déployer la démarche "ferme laitière bas carbone"
© lp-dgeorgeault-bascarbone-39

Nestlé France veut engager des producteurs qui lui fournissent du lait en France dans la démarche Ferme laitière bas carbone, soutenue par le Cniel. La filiale française du groupe suisse vient de signer un partenariat avec l’Idele pour déployer cette démarche. Pour rappel, le groupe suisse veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre zéro émission nette en 2050.

« La signature de ce partenariat avec Nestlé France va nous permettre d’accélérer le déploiement d’une filière laitière plus durable en France. Nous sommes convaincus que la démarche collaborative retenue est la plus à même d’instaurer à l’avenir un modèle de production laitière à la fois plus responsable et performant », affirme Joël Merceron, Directeur Général de l’Idele.

1ère étape, un audit

La première étape du partenariat démarrera avec une phase d’audits CAP’2ER Niveau 2 chez les éleveurs laitiers volontaires. Le groupe et l’Idele ambitionnent de mener 348 diagnostics auprès des producteurs de lait d’ici à 2023.

Les deux partenaires mettent en place un plan d’action autour de trois piliers : la sensibilisation des coopératives et des éleveurs aux critères environnementaux, l’évaluation des fermes au travers de diagnostics individualisés et enfin l’accompagnement technique des coopératives et des éleveurs.

« Nos approvisionnements en lait frais représentent plus de 5% de nos émissions de GES. La baisse de l’empreinte environnementale de nos activités passe par une collaboration étroite avec nos partenaires éleveurs et coopératives. Ils sont un maillon indispensable de la durabilité de notre chaîne d’approvisionnement », déclare Charles Leonardi Directeur Général Supply Chain chez Nestlé France.

Nestlé France et l’Idele déploieront cette démarche sur la base du volontariat, dans un bassin de 450 fermes situées dans le Nord-Est de la France et adhérentes à trois des principales coopératives avec qui Nestlé France collabore.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio