Négociations commerciales : mais comment renforcer les contrôles ?
Le gouvernement promet la multiplication des contrôles des relations commerciales. Les contrôleurs se demandent comment.
Le gouvernement promet la multiplication des contrôles des relations commerciales. Les contrôleurs se demandent comment.
Au comité de suivi des négociations commerciales le 26 janvier, Bruno Le Maire a annoncé un doublement des contrôles à venir par la DGCCRF. A l’Assemblée nationale, Gabriel Attal, dans sa déclaration de politique générale a déclaré que 100 inspecteurs supplémentaires de la DGCCRF avaient été mobilisés sur le terrain à cette fin.
Selon le syndicat Solidaires Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes, un peu moins de 150 inspecteurs opèrent à longueur d’année sur les relations interentreprises dans les Directions régionales et interdépartementales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREET et DRIEETS). Si les 100 inspecteurs supplémentaires correspondent bien à un doublement, Solidaires CCRF & SCL s’interroge sur l’origine de ceux-ci et surtout comment ils peuvent acquérir les compétences nécessaires.
Au total selon le syndicat, 552 inspecteurs étaient à la fin 2021 dans les structures régionales, comptant notamment les agents des DDPP qui contrôlent entre-autres la loyauté des produits.
Lire aussi : « On va faire respecter Egalim à la lettre », Marc Fesneau dans le Val de Marne