Yoplait lance un Skyr Energie
Jeune segment du marché de l’ultra-frais laitier, le skyr semble conquérir peu à peu les consommateurs français. Yoplait joue son rôle de leader en agrandissant l’offre.
Troisième marque nationale du marché de l’ultra-frais laitier derrière Danone et Lactalis Nestlé Produit frais, Yoplait se porte bien. La marque à la petite fleur, à 100 % dans le giron de Sodiaal depuis fin 2021, stabilise ses parts de marché tant en valeur (+0,7 point, source Nielsen en CAM à fin avril) qu’en volume (+0,3 point). Et elle mise en particulier sur un segment qui tire son épingle du jeu dans un marché structurellement en baisse de volume, le skyr. « Ce segment qui n’existait pas il y a trois ans se développe fortement. Un foyer sur trois en achète désormais », commente Myriam Riedel-Kienzi, directrice marketing à Yoplait France.
Multiplier les moments de consommation
Avec un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros, le skyr pèse déjà 2 % du marché. Yoplait, qui s’est lancé en octobre 2020 sur ce segment, représente 27,8 % de parts de marché valeur (Nielsen, tous circuits, CAM P3 2023), contre 13 % en janvier 2022, selon la directrice marketing. Et la marque a choisi de poursuivre le développement de ce segment en plein boom en lançant la première gamme Skyr Energie, enrichie en vitamine D et B6. Elle vient s’ajouter à la gamme nature disponible en format gros pots (450 g et 850 g) et en pots individuels par 4 et par 8, ainsi qu’aux gammes brassés et lits de fruits.
Avec le Skyr Energie, Yoplait vise encore plus les usages de consommation en tant qu’en-cas avec un pot de 145 grammes, contre 100 grammes pour les autres gammes.