Volume de sucre : « Le problème devrait se reporter sur l'an prochain »

Nelly Bonnet, responsable des matières premières de L'Alliance 7.
Les Marchés Hebdo : Les fabricants de sucre ont assuré que les volumes contractualisés pour 20152016 seraient livrés en dépit d'une fin de campagne très tendue. Quelles assurances avez-vous ?
Nelly Bonnet : Nous avons l'assurance de leur engagement et attendons que celui-ci soit tenu. Les entreprises restent inquiètes quant au niveau des disponibilités globales, mais également en fonction des caractéristiques techniques spécifiques dont elles ont besoin. Et un certain nombre d'industriels, qui ont des demandes additionnelles, ont de fortes difficultés à les obtenir.
LMH : Comment les utilisateurs de sucre se préparent-ils à la prochaine campagne et à l'après-quotas ?
N. B. : Beaucoup ont déjà contractualisé pour 2016-2017. Mais le problème de cette année devrait se reporter sur l'an prochain. Le stock de fin de campagne tombe en dessous du stock tampon, le quota européen de production ne couvre que 80 % des besoins et les importations des pays tiers sont insuffisantes. L'Alliance 7 et la Fiac continuent de demander au plus vite des mesures pour détendre le marché, mais les États membres producteurs, dont la France, restent réticents. À noter que la fin des quotas est une libéralisation de la production et de l'export, mais les importations resteront contraintes.