Aller au contenu principal

Volcalis appelle ses adhérents à produire plus de lait

Depuis deux ans, la coopérative Volcalis incite ses adhérents à rentrer dans des démarches AOP et à se convertir au bio.
© DR

Branche laitière de l’union de coopératives Altitude, Volcalis a entamé sa campagne avec une baisse de collecte de 12 %. Mais avec la remontée du prix du lait, la coopérative s’attend au redémarrage.

« Produisez pour profiter de la hausse des prix annoncée ! Dans cette économie laitière volatile, les fenêtres de tir sont parfois courtes et il faut savoir être réactif », Didier Boussaroque, président de Volcalis qui collecte 600 producteurs dans le Cantal et ses bordures, veut remobiliser les adhérents. La coopérative a commencé son exercice 2016-2017 avec une baisse de collecte de 12 %. « C’est général, reconnaît Xavier Bel, le directeur. En période de crise, les producteurs ont tendance à lever le pied, et puis les fourrages sont de piètre qualité. Mais il s’agit d’un trou d’air conjoncturel : le potentiel est là, et on s’attend à ce que la collecte redémarre, sans doute à la mise à l’herbe. »

Point positif qui devrait servir de détonateur : les indicateurs des marchés sont passés au vert. « En 2017, on devrait retrouver les cours de 2015 avec un prix de base autour de 305 à 310 euros les 1 000 litres. C’est une bonne nouvelle même si ce n’est certainement pas assez », confirme le directeur, qui précise que dès décembre 2016, la coopérative a décidé de payer le lait 300 €/1 000 l pour lancer un signal fort à ses adhérents. Lors de l’exercice précédent, la coopérative avait réussi à collecter 140 millions de litres de lait, et elle visait les 145 à 150 millions de litres en 2016-2017 dans son plan stratégique. Une donnée qu’il faudra certainement revoir à la baisse, les dirigeants espérant un retour à la normale en 2018. En attendant, Volcalis continue à inciter ses producteurs à rentrer dans les AOP ou à se convertir au bio, des démarches qui « permettent de mieux résister aux fluctuations du prix du lait ». En 2016, vingt producteurs se sont engagés en AOP pour 4 millions litres de lait et quinze sont passés au bio pour trois millions de litres de lait.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio