Un marché en croissance
Volaille : importations élevées sur le segment ethnique
Le marché ethnique de la volaille a connu une belle expansion ces dernières années surtout celui lié à la confession musulmane. Selon une étude d’AND international, commanditée par FranceAgrimer, le poulet pèse pour près de 97 % des produits vendus en boucheries orientales traditionnelles ; principal débouché de ce segment. Le deuxième circuit de commercialisation, la restauration hors domicile (RHD), notamment le snacking (de type kebab et boulangeries), est majoritairement alimenté par des produits transformés (broches ou produits cuits). En grande distribution, troisième débouché, la croissance est estimée de 4 à 5 % ces dernières années selon Nielsen, avec notamment des ventes dynamiques en charcuterie de volaille. Or, sur tous ces circuits, les volumes importés restent élevés car c’est le prix qui prime avant l’origine. Les opérateurs s’approvisionnent donc sur les marchés les plus compétitifs. En conséquence, les importations pèsent pour environ 75 % de l’offre selon les informations communiquées par les grossistes, les spécialistes du Cash & Carry, et les industriels. "Les opérateurs venant seulement chercher en France une disponibilité matière, ce qui permet par ailleurs de contribuer à l’équilibre matière" lit-on dans l’étude.