Aller au contenu principal

témoignage
Volaille française en restauration : «on a décidé de pousser la vapeur», témoigne Paul Le Bars (Maïsadour)

Paul Le Bars, directeur du pôle volailles du groupe coopératif Maïsadour.
Paul Le Bars, directeur du pôle volailles du groupe coopératif Maïsadour.
© Maïsadour

« Il y a un grand paradoxe dans notre filière volaille. La France est le premier pays consommateur de volaille en Europe en valeur absolue (2 000 tonnes), quatrième en kilo consommé par habitant et par an (28,5 kg), et pourtant 51 % de cette consommation provient de produits importés, principalement pour les réseaux de la restauration hors domicile. Cela a doublé en 20 ans, et on a passé le cap des 50 % cette année. Il y a clairement une place à reconquérir. Pour la restauration collective, la loi Egalim va nous aider à placer notre offre label et bio. Notre « Poulet d’ici », qu’on pourrait dire standard même s’il ne l’est pas, est aussi éligible dans le cadre de la loi Egalim. L’investissement récent réalisé sur notre site de Condom, dans le Gers, nous permet de répondre désormais aux contraintes de calibrages, notamment de la restauration. Il y a une exigence de calibrage, et de prix portion, c’est un équilibre à trouver. Notre offre « Produit d’ici » répond aussi à ce besoin de compétitivité prix, comme il répond aux besoins de local avec notre filière soja locale. Il coche toutes les cases de l’attractivité. Pour la restauration commerciale, nous poussons aussi nos labels et le bio. Il y a des belles chaînes qui montent en gamme, sur le territoire français comme à l’international. Il faut attaquer la restauration commerciale avec des éléments de différenciation. Aujourd’hui, nous réalisons 15 % de nos ventes auprès des grossistes et 3 % en restauration hors domicile que nous livrons en direct. La RHD est un secteur que nous avons sous-exploité jusqu’à présent. On a décidé de pousser la vapeur en mettant en place une force de vente dédiée, une offre dédiée en frais comme en congelé. Cette dernière est en cours d’élaboration et sera prête début 2023, notamment au moment du renouvellement des appels d’offres. On a travaillé sur les calibrages, les découpes classiques de cuisses, de filets, mais aussi sur une offre complémentaire élaborée, comme des brochettes. On a construit une offre adaptée qui mettra particulièrement en avant l’IGP du Périgord pour des besoins nationaux. »

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio