A quoi ressemblera le logo "système d'élevage" en Allemagne
L’été 2023 doit voir apparaître en Allemagne un logo indicateur du mode d’élevage sur la viande de porc non transformée.
L’été 2023 doit voir apparaître en Allemagne un logo indicateur du mode d’élevage sur la viande de porc non transformée.
Le Centre européen de la consommation (association franco-allemande de conseils aux habitants transfrontaliers et voyageurs en Allemagne), annonce le lancement à l'été 2023 du logo indicateur du mode d’élevage des porcs distinguant cinq systèmes :
- Bio : l’élevage respecte les critères européens de l’agriculture biologique
- « Auslauf/Freiland » : élevage en plein air ou huit heures minimum au dehors
- « Frischluftstall » : élevage en bâtiment avec une ouverture permanente sur l’extérieur
- « Stall + Platz » : élevage en intérieur mais avec plus d’espace qu’exigé. Plus précisément, comme l’indique le ministère fédéral de l’Agriculture, les porcs disposent d’au moins 20 % d’espace en plus par rapport à la norme minimale légale. L’espace peut être organisé de diverses manières : par des cloisons, sur différents niveaux, offrir de différentes températures ou d’éclairage.
- « Stall » : élevage en étable respectant les normes minimales
Ce logo est institué au niveau fédéral. Il ne concerne que les porcs élevés en Allemagne et n’exclut pas les logos déjà existants sur le bien-être animal. Il est appelé à s’étendre à d’autres espèces les années suivantes.