Vin : la vendange 2004 encore revue en hausse
Ainsi que nous l’avons brièvement indiqué vendredi, l’Onivins, dans sa note sur l’état du vignoble au 10 août, a porté à 57, 985 millions d’hl sa prévision de récolte de vin 2004. L’Onivins relève ainsi de près de 400 000 hectolitres sa prévision de juillet et maintient une avance de près d’un million d’hectos par rapport aux estimations du SCEES.
La prévision pour les VQPRD a été augmentée de 165 000 hectos par rapport à celle du mois dernier pour atteindre 25 539 000 hectos. Celle concernant les autres vins (table et pays) a été revue en hausse de 130 000 hectos à 22,6 millions d’hl, tandis que la production de « vins aptes » à l’élaboration du Cognac et de l’Armagnac est légèrement augmentée, à 9,8 M d’hl.
Avec cette nouvelle estimation proche de 58 M d’hl, la vendange 2004 confirmerait sa place parmi les plus abondantes de ces 5 dernières années, après 1999, 63 M d’hl et 2000, 59,7 M d’hl. Elle succède à l’une des plus faibles connues, en la dépassant de 10,1 M d’hl.
On notera tout particulièrement la forte remontée effectuée par la région champenoise dont la production de VQPRD est prévue à 2,5 millions d’hectolitres soit 1 million de plus que l’an dernier. La prévision pour l’Aquitaine est maintenue à près de 8 millions de VQPRD contre 6,6 l’an dernier. Pour la principale région de production de vin de table et de pays, le Languedoc-Roussillon, la reprise est largement confirmée pour cette catégorie de produits qui avait beaucoup souffert l’an dernier de la sécheresse ; la progression en sera de 2 millions d’hl avec 14,4 millions d’hl. Pour les autres régions, les prévisions d’août ne s’écartent pas sensiblement de celles de juillet, la région PACA étant la seule à stagner à 4,8 M hl.
L’Onivins souligne néanmoins que les températures et l’ensoleillement d’ici à septembre « vont largement conditionner un potentiel de récolte très prometteur à ce jour, tant sur le plan qualitatif que qualitatif ». Mais faut aussi compter avec « les épisodes orageux fréquents, avec des chutes de grêle occasionnant des dégâts localement importants… ». Le sujet est actuel et d’autres cultures subissent les effets des orages à répétition et des précipitations démesurées.