Aller au contenu principal

Viande, lait : quelles perspectives pour la Chine d’ici à 2033

Les projections en viande et en lait pour la décennie à venir ont fait l’objet d’un rapport réalisé par Pékin.

Quelles sont les prévisions en production de viande en Chine pour la décennie à venir ?
© B.Carré Chen

Dans son rapport sur les perspectives agricoles de la Chine (2024-2033), Pékin estime que la production de viande devrait progresser chaque année en moyenne de 0,4 % et atteindre 97,64 millions de tonnes (Mt) en 2033. La demande pourrait croître à 102,53 Mt, toujours en 2033, soit un taux de croissance annuel moyen de 0,3%. L’amélioration des revenus et du niveau de vie expliquerait cette tendance. En revanche, les importations devraient tomber à 5,84 Mt en 2033, soit une baisse annuelle moyenne de 1,4%.

Lire aussi : La Chine va-t-elle continuer d'importer la viande dont elle a besoin ? 

En porc, la production chinoise pourrait se stabiliser en 2033

La proportion d’élevages porcins à grande échelle augmenterait progressivement au cours de ces dix prochaines années. La Chine cherche à améliorer la qualité de sa viande de porc ainsi que l’efficacité de sa production qui devrait se stabiliser autour de 54 Mt en 2033. En porc, les importations sont attendues à 1,07 Mt en 2033. La demande baisse, mais elle est toujours présente en viande de porc non désossée.

Lire aussi : Porc : pourquoi il ne faut toujours pas compter sur la Chine

La viande de volaille bénéficiera de l’urbanisation

La production de volaille en Chine devrait régulièrement croître pour atteindre 29,05 Mt en 2033 avec un taux de croissance annuel moyen de 1,7%. L’urbanisation rapide, les habitudes de consommation des nouvelles générations changeantes, le développement du marché des plats préparés devraient doper la consommation estimée à 29,32 Mt en 2033, avec un taux de croissance annuel moyen de 1,5%.

Les importations de volaille de la Chine vont reculer

La production de viande de volaille augmenterait plus rapidement que le taux de croissance de la consommation. De quoi voir reculer les importations, à 1,05 Mt en 2033, soit une diminution annuelle moyenne de 2,6 %. En raison du développement de l’efficacité de la production, les exportations de viande de volaille au départ de la Chine devraient progresser de 25 % chaque année en moyenne pour atteindre 780 000 tonnes en 2033.

Hausse de la production en viande bovine et ovine 

La production de viande bovine et ovine devrait maintenir sa croissance au cours de la décennie à venir. En bovin, la production de viande est attendue à 7,98 Mt et à 5,87 Mt en ovin. Le taux de croissance annuel moyen est chiffré respectivement à 1 et 1,2%. La demande pourrait ralentir compte tenu, cette fois-ci, de l’urbanisation. La consommation est attendue à 11,1 Mt en bœuf et à 6,46 Mt en mouton, avec un taux de croissance annuel moyen de 1,2 et 1,4%. L’augmentation du niveau d’autosuffisance pour ces deux viandes permet de réduire la dépendance au marché extérieur. Les importations sont attendues à 3,12 Mt en bœuf et à 590 000 tonnes en mouton dans dix ans, avec un taux de croissance annuel moyen de 1,9 et de 4% respectivement.

Lire aussi : Viande bovine : baisse inédite des importations chinoises

Le lait toujours dépendant des importations

La production laitière devrait poursuivre sa tendance à la hausse en Chine pour atteindre 58 Mt en 2033, avec un taux de croissance annuel moyen de 4,1%. La hausse des revenus des urbains comme des ruraux bénéficierait à la filière. La consommation pourrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 3,3 % et atteindre 79,2 Mt en 2033. Toutefois, la Chine devrait continuer de s’approvisionner sur le marché extérieur. Les importations sont estimées à 21,43 Mt en 2033, avec un taux de croissance annuel moyen de 1,2%.

Lire aussi : Produits laitiers : faut-il attendre le retour de la Chine aux achats en 2024 ?

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio