Aller au contenu principal

Viande : la modernisation du secteur s’est accélérée

Un an après son annonce, au creux de l’été 2008, le mariage Bigard-Socopa continue d’occuper l’actualité de l’industrie de la viande, dont les représentants se retrouvaient mardi à Paris. Avec une présence depuis l’abattage jusqu’à la transformation du bœuf, du porc, du veau et de l’agneau, Bigard pèse 4,5 milliards d’euros, ce qui en fait le 4e industriel français de l’alimentaire, toutes catégories confondues. Le groupe revendique le statut de leader européen en viande bovine et national en viande porcine. Il possède les marques commerciales Bigard, Charal et Valtero, exploite 27 abattoirs de bœuf et 6 abattoirs de porc. Mais un an après, toutes les conséquences de l’accord n’ont pas été épuisées. Le périmètre du groupe est amené à se réduire, vu les conditions posées par la DGCCRF. Ses fortes positions dans l’achat de bovins vifs sur les zones nord et est ont conduit les services de la Concurrence à lui imposer la cession des abattoirs de Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais), Verdun (Meuse) et Mirecourt (Vosges). La DGCCRF a aussi demandé au « roi du steak haché » de céder les usines de troisième transformation situées à Vitry-le-François (Marne) et Eloyes (Vosges) et de conclure une licence Valtero sur les produits à base de viande bovine GMS. Bigard devrait aussi se désengager de trois sites dans le veau en Bretagne. Si l’industriel déplore les freins à la restructuration, celle-ci semble pourtant en passe d’accélérer la modernisation du secteur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio