Aller au contenu principal

Cotation
Viande de porc : un marché trop chargé faute de demande 

L'offre de viande de porc fraîche, modeste, augmente pourtant plus vite que la demande sur le marché de l'Union européenne et les opérateurs communautaires peinent à dégager vers le grand export car nos prix sont peu compétitifs. 

La viande de porc produite dans l'Union européenne manque sévèrement de compétitivité face au Brésil et aux Etats-Unis.
© Claudine Gérard

Une tendance similaire perdure depuis plusieurs semaines sur le marché communautaire du porc : même si l’offre est limitée, les cours sont stables, sauf en France où ils s’érodent. Cependant, la plupart des cotations restent à un haut niveau comparé à ceux des concurrents. Le porc danois fait exception. Son cours est en deçà de celui de ses voisins malgré une hausse de 32 centimes depuis le début de l’année 2023. Les tarifs étatsuniens, brésiliens et canadiens sont plus compétitifs.

Leurs envois se consolident sur plusieurs places asiatiques comme les Philippines, le Japon ou encore la Chine mais également vers le Mexique qui s’impose progressivement comme un géant à l’import.  

D'importantes quantités vers la grande distribution  

Alors que le grand export n'est pas accessible, le commerce communautaire est morose. Les ventes en grande distribution sont compliquées. De nombreux ménages de l’UE ont réduit leurs achats de viande de porc même si elle enregistre des hausses de prix moins importantes depuis le début de l’inflation que les autres viandes. Les abattoirs ne bénéficient pas également de la saisonnalité du produit. La demande est atone pour les pièces à griller. Le printemps 2023 est marqué par des températures fraîches et des précipitations qui limitent leur consommation dans plusieurs pays. Dans le même temps, en raison des coûts de l'énergie très élevés, les abattoirs ne peuvent pas se rabattre sur la congélation. Les pays de l’Union européenne se retrouvent donc « bien pourvus en viande [de porc] », estime le Marché du porc breton. 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio