Aller au contenu principal

Viande de porc : un marché sous pression 

© Réussir

Découpe : Le marché français termine la semaine sous pression. La demande est calme, entre fin de mois, vacances et jour férié. Bien qu’une partie de l’abattage découpe ait freiné son activité, l’offre reste largement suffisante pour couvrir tous les besoins, en particulier en carré et jambon. Les prix se tassent d’autant plus rapidement que les cours en amont de la filière continuent de perdre du terrain. En épaule et échine, des opportunités export permettent de limiter le déséquilibre offre/demande à l’échelle nationale. Aucune embellie notable n’est attendue à court terme. Seules quelques commandes de réassort liées au début de mois pourraient animer les échanges au lendemain de la Toussaint.

Porc : La pause n’aura duré que peu de temps en Allemagne ; mercredi, la cotation a perdu 5 centimes, dans un contexte de marché suffisamment fourni avant une semaine perturbée par un férié (le 31 octobre ou le 1er novembre selon la région considérée), ce qui freine les besoins des abattoirs et incite les éleveurs à anticiper leurs sorties pour tenter de modérer les retards d’enlèvement.

Le lendemain en France, le prix de base 56 TMP a perdu 0,8 ct dans la foulée.

Porcelet : Le férié de la Toussaint est en mesure d’entraîner un nouveau ralentissement des sorties de porcs charcutiers. Or, de la vitesse des éleveurs à résorber ces retards d’enlèvements dépendra la tenue du commerce des porcelets. Il paraît par conséquent fort probable que l’ambiance se calme encore un peu plus ces prochaines semaines, entraînant un regain de pression sur les prix, en particulier en 25 kg. Pression qui pourrait être atténuée voire contrecarrée en laiton par une offre attendue plus mesurée.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio