Viande de porc : réveil du commerce français
Découpe : Le début de mois et une météo moins défavorable aux détaillants sont synonymes de réveil de l’activité. Une reprise particulièrement marquée dans la zone C, où les vacances se terminent entraînant le retour des consommateurs dans les rayons mais aussi la réouverture des commerces fermés pour l’occasion. Un contexte qui profite en priorité aux produits de saison mais se ressent également pour le reste de la gamme.
Porc : Le prix de base 56 TMP commence la semaine sur une petite pointe de fermeté (+0,4 centime), dans un contexte d’offres tout juste suffisantes pour une demande un peu plus prudente. L’aval semble attendre de mieux connaître la fréquentation des points de vente ces prochains jours et le niveau de réassort de leurs clients ainsi que l’orientation des cours allemands ce mercredi. Certains abattoirs d’outre-Rhin ayant d’ores et déjà annoncé vouloir contenir les prix.
Porcelet : Comme dans la plupart des pays européens, l’heure est au redressement des prix des porcelets, dans un contexte d’offres mesurées pour une demande plus présente ou tout du moins rassurée par le retour à la fluidité des enlèvements des porcs en élevage. Une augmentation relevée également par l’Ifip, dont les prix indexés ont repris la semaine passée 4 centimes pour les 25 kg et 76 centimes pour les post-sevrages.