Viande de porc : maintien des importations européennes
Découpe : L’Union européenne tend à contenir ses importations de viande de porc. En huit mois, elle n’a acheté que 23 516 tonnes équivalent carcasse (téc), soit 0,4 % de plus qu’un an plus tôt, selon Bruxelles. La Suisse reste le premier fournisseur avec 13 734 téc (-7 %). Elle perd des parts de marché au profit de la Serbie (+28 %), du Chili (+20 %) et de la Norvège (+17 %). À noter le recul des États-Unis (-4 %) mais la percée de la Chine (+56 %), sur des volumes toutefois très faibles.
Porc : Le marché français reste proche de l’équilibre mais manque toujours d’allant. Le prix de base 56 TMP s’est maintenu lundi à Plérin, dans un contexte de marché toujours fébrile. L’offre demeure étoffée et supérieure aux besoins corrects à toniques pour la période des abattoirs, comme tend à le souligner l’absence d’enchère pour de nombreux lots, précise-t-on au Marché du porc breton.
Porcelet : Le marché français retrouve un peu plus franchement son équilibre. La demande est régulière pour la période et un peu plus régulière que les semaines passées, tandis que l’offre tend à s’amoindrir, en particulier en 25 kg. Les cours s’ajustent dans des fourchettes tarifaires peu évolutives.