Aller au contenu principal

Viande de porc : les États-Unis souhaitent intensifier leurs exportations vers le Royaume-Uni 

Les États-Unis espèrent accroître leurs exportations de viande de porc au Royaume-Uni. Toutefois, le gouvernement britannique ne lésine pas sur les normes sanitaires. Actuellement, le Royaume-Uni importe principalement de l’Union européenne.  

La viande de porc produite dans l'Union européenne manque sévèrement de compétitivité face au Brésil et aux Etats-Unis.
© Claudine Gérard

L'industrie porcine américaine souhaite augmenter sa part de marché au Royaume-Uni selon un article publié par Pig Progress en août. Le Royaume-Uni importe d’importants volumes pour satisfaire son marché intérieur. Les importations totales de viandes de porc par le Royaume-Uni totalisaient la somme de 1,044 milliards de dollars en mai, soit une hausse de 26% comparée au mois de mai 2021.  

De multiples contingents commerciaux  

“La demande est la plus forte pour les longes et les jambons désossés, dont les États-Unis sont un producteur très compétitif en termes de prix”, explique Joe Schuele, directeur de la communication à la Fédération américaine des exportations de viande (USMEF). Pourtant, le pays doit payer des droits de douanes et franchir des barrières sanitaires. Par ailleurs, le Royaume-Uni exige que les viandes de porcs importées soient produites selon les mêmes normes élevées requises par la législation nationale. 

Des importations essentiellement en provenance de l’Union européenne  

Au Royaume-Uni, les importations de viande de porc proviennent majoritairement de l’Union européenne. L'espace économique exporte de la viande de porc à droit nul contrairement à son concurrent alors que les États-Unis doivent payer un droit de 2,09 $/kg pour les longes et les jambons désossés.  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio