Viande de porc : des promotions en demi-teinte
Découpe : Les promotions en grande distribution battent leur plein mais ne vont plus tarder à s’essouffler, la plupart des distributeurs faisant dès aujourd’hui la part belle aux soldes d’hiver. Premiers ressentis ; les volumes engagés cette année sont moins importants qu’à l’accoutumée. Certaines enseignes ont diversifié leurs offres de viandes de boucherie — veau et bœuf ont notamment occupé plus de place dans les catalogues — ou sont restées prudentes face à la baisse chronique de la consommation. En outre, selon l’enseigne et la région considérées, les prix sont très disparates, et plus ou moins attractifs pour les ménages.
Porc : 2018 s’est terminée sur un tassement des prix des coches en France, de l’ordre de 0,4 % sur un an selon l’Institut du porc, qui note aussi des replis plus marqués dans le reste de l’Union européenne : entre -3 et -5,3 % en Espagne, Danemark et Pays-Bas.
Au Marché du porc breton, on relève un prix moyen pour 2018 de 0,813 €/kg pour les lots transportés et de 0,817 €/kg pour les lots individuels. C’est respectivement 26,8 % et 27,1 % de moins qu’en 2017.