Aller au contenu principal

Viande de porc : baisse plus nette en France qu’en Europe

Découpe : Les prix de la viande de porc se sont affaissés en France en septembre, à un rythme plus rapide que chez nos principaux concurrents européens, indique-t-on à l’Institut du porc (Ifip). L’Indice du marché de Rungis a ainsi perdu 3,4 % en un mois, quand les prix moyens de Barcelone et de Hambourg s’affichaient en baisse de 2 % et 1 % respectivement. Le jambon hexagonal (-5,9 % pour le sans mouille) a été plus touché par la baisse que ses homologues espagnols et allemands, précise-t-on à l’Ifip, avec une baisse de l’ordre de 1 % seulement. L’épaule s’est aussi mieux tenue outre-Rhin (-2 %) qu’en France et que dans la péninsule Ibérique.

Porc : Le prix de base 56 TMP n’a perdu que 0,3 centime hier à Plérin, dans un contexte de marché encore lourd et largement approvisionné pour répondre à une demande d’abattage toujours aussi terne, comme tendent à le souligner les 820 porcs restés sans enchère et l’alourdissement du poids moyen des carcasse (+95 g), relaie-t-on à Plérin. 

Porcelet : La France continue sur sa lancée avec toutefois la confirmation d’une tendance progressive à un retour à l’équilibre, du fait d’une offre qui désemplit peu à peu. Reste que la spirale baissière en aval de la filière continue de freiner les sorties et d’inciter les acheteurs à la prudence, tant pour les 25 kg que pour les laitons. Les cours oscillent entre maintien et repli. La baisse est plus franche pour les prix indexés publiés par l’Institut du porc, dans le sillage du prix de base 56 TMP, en repli de 7 centimes pour les 25 kg et de 1,14 euro pour les 7 kg.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio