Viande de porc : baisse des prix européens en novembre
Découpe : Partout en Europe, novembre a été synonyme de baisse des cours des porcs charcutiers. Un repli qui s’est en partie répercuté sur les prix des pièces. Ces derniers ont perdu entre 1 % et 3 % selon l’état membre et le morceau considérés, indique-t-on à l’Institut du porc (Ifip). En Allemagne, la baisse a été de l’ordre de 2 %, toutes pièces confondues, dans un contexte de volumes écoulés soutenus par les préparatifs de Noël et les promotions en grande distribution, précise-t-on à l’Ifip. L’Espagne a, pour sa part, affiché les plus forts reculs, entre 3 % et 6 %, sous le poids de la chute des prix en amont de la filière.
Porc : Le début de la semaine ne présente pas de changement de tendance. Le marché français reste proche de l’équilibre, autorisant un quasi maintien du prix de base 56 TMP (-0,1 centime) lundi à Plérin. Pour le Marché du porc breton, les enlèvements continuent de gagner en fluidité, comme tend à le souligner la baisse de près de 150 g du poids moyen des carcasses à 95,36 kg.
Porcelet : Redressement confirmé en ce début de semaine pour les prix des porcelets français, grâce à une offre en sensible repli pour une demande stable et plutôt rassurée par la meilleure fluidité du marché du porc. De leur côté, les prix indexés publiés par l’Ifip confirme leur stabilisation, ayant été aisément reconduits la semaine passée.