Aller au contenu principal

Achats des ménages
Viande de boucherie : des ventes en novembre moins toniques qu’en octobre

 © Shutterbug 75 de Pixabay
© Shutterbug 75 de Pixabay

Les achats des ménages de viandes de boucherie pour leur consommation à domicile étaient en recul de 11,5 % en novembre par rapport à octobre, si l’on en croit les chiffres de Kantar publiés par FranceAgriMer. L’annonce du confinement fin octobre semble avoir poussé certains ménages à anticiper leurs achats plutôt sur la fin du mois d’octobre. Les achats du mois de novembre étaient supérieurs à ceux de 2019 (+2,1 %) mais dans une mesure bien moins importante que lors du premier confinement. Le bœuf à griller/rôtir (-2,5 % sur un an) et à bouillir braiser (-4,3 % sur un an) et le veau (-3,5 %) n’ont pas bénéficié du confinement. À l’inverse le porc frais (+3,1 %) affiche une belle performance, tiré par la longe (+5,3 %). Les élaborés ont consolidé leur bonne dynamique, avec une totale de 4,3 % dont +5,5 % pour la viande hachée fraîche, et +3,7 % pour les saucisses fraîches à cuire. Le bœuf haché surgelé recule face à octobre (-14,4 %) mois où les ménages ont fait leurs stocks pré-confinement, mais les achats dépassaient tout de même de 9,4 % leur niveau de 2019. Enfin, octobre a davantage été le mois des produits tripiers que novembre, les achats ont reculé de 4,7 % sur un mois, mais restaient supérieurs de 1,2 % à leur niveau de 2019, grâce aux bonnes performances du veau et du mouton.

 

Lire aussi : Où va le bœuf ? De plus en plus dans le haché !

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio