Achats des ménages
Viande de boucherie : des ventes en novembre moins toniques qu’en octobre
Les achats des ménages de viandes de boucherie pour leur consommation à domicile étaient en recul de 11,5 % en novembre par rapport à octobre, si l’on en croit les chiffres de Kantar publiés par FranceAgriMer. L’annonce du confinement fin octobre semble avoir poussé certains ménages à anticiper leurs achats plutôt sur la fin du mois d’octobre. Les achats du mois de novembre étaient supérieurs à ceux de 2019 (+2,1 %) mais dans une mesure bien moins importante que lors du premier confinement. Le bœuf à griller/rôtir (-2,5 % sur un an) et à bouillir braiser (-4,3 % sur un an) et le veau (-3,5 %) n’ont pas bénéficié du confinement. À l’inverse le porc frais (+3,1 %) affiche une belle performance, tiré par la longe (+5,3 %). Les élaborés ont consolidé leur bonne dynamique, avec une totale de 4,3 % dont +5,5 % pour la viande hachée fraîche, et +3,7 % pour les saucisses fraîches à cuire. Le bœuf haché surgelé recule face à octobre (-14,4 %) mois où les ménages ont fait leurs stocks pré-confinement, mais les achats dépassaient tout de même de 9,4 % leur niveau de 2019. Enfin, octobre a davantage été le mois des produits tripiers que novembre, les achats ont reculé de 4,7 % sur un mois, mais restaient supérieurs de 1,2 % à leur niveau de 2019, grâce aux bonnes performances du veau et du mouton.
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