Viande bovine : un été qui a mal démarré
Bovins : Les dernières données publiées par FranceAgriMer Kantar Worldpanel confirment le ressenti des opérateurs au début du mois : l’été a mal commencé pour le commerce de la viande bovine. Sur la période de quatre semaines se terminant le 9 juillet, les achats des ménages ont chuté de 9,9 % par rapport à la même période de l’an dernier. La vague de canicule a conduit à l’effondrement des ventes de viande à bouillir et braiser (-36,6 %) malgré les promotions qui ont entraîné un net recul du prix moyen d’achat (-5,6 %). Il faisait même trop chaud pour sortir les barbecues : les ventes de viande à griller ou rôtir ont aussi reculé (-5,3 %), d’autant plus que le prix moyen d’achat grimpait de 7 %.
Alors que les scientifiques s’accordent à dire que d’exceptionnelles, les canicules pourraient devenir régulières en France, le changement climatique est une menace qui se rajoute aux difficultés de la filière.
Veau : Le temps maussade sur une partie de l’Hexagone permet un petit regain de commerce de la viande. Néanmoins les disponibilités restent larges dans l’ensemble.
Ovins : La demande demeure peu intéressée dans les zones peu touristiques, entre fermetures de certains points de vente et de nombreux restaurants. L’offre en viande origine France ou UE est largement suffisante pour ces besoins atones.