Viande bovine : les prix mondiaux à l’exportation se replient
Au cours des cinq premiers mois de 2020, les principaux pays exportateurs de viande bovine ont accru leurs expéditions en volume. L’Australie, le Brésil et les États-Unis ont ainsi exporté un total de 1,49 million de tonnes de viande bovine fraîche et congelée, soit une hausse de 3,4 % par rapport à 2019 selon les données rapportées par AHDB. Une hausse des volumes qui s’est cependant effectuée au détriment des prix, en repli depuis le début de l’année. Le prix moyen à l’exportation de ces pays s’est établi en mai à 5 280 $/t, soit 3 % en dessous de son niveau de mai 2019.
Affectées par des moindres disponibilités et des prix intérieurs élevés en répercussion de la crise sanitaire, les exportations de viande bovine des États-Unis se sont néanmoins repliées en avril et en mai. La baisse des volumes, qui a atteint 31 % en mai, a concerné la plupart des destinations mais plus particulièrement le Mexique, le Japon et la Corée du Sud.
Le repli des expéditions américaines en mai a été plus que compensé par la hausse des envois du Brésil (+ 32 000 tonnes) et de l’Australie (+ 7 000 tonnes), notamment en direction du marché chinois.