Viande bovine : le grand retour de l’Australie sur le marché mondial
Après un mouvement de recapitalisation, l’Australie va faire son retour sur le marché mondial de la viande bovine et des animaux vivants cette année.
Après un mouvement de recapitalisation, l’Australie va faire son retour sur le marché mondial de la viande bovine et des animaux vivants cette année.
La viande bovine australienne est de retour sur le marché mondial. Après la période de décapitalisation liées aux sécheresses de 2017 à 2019, le pays a recapitalisé. De quoi anticiper un retour de l’Australie à l’export, pour les analystes de l’USDA, qui prévoient un bond de 36 % des exportations de broutards, par rapport à une année 2023 assez modeste. Ce sont donc 850 000 têtes de bétail qui vont prendre la mer au départ de l’Australie cette année, c’est moins que les 1,3 million plusieurs fois atteints sur la décennie. L’année a débuté dans le calme pour les exportateurs australiens puisque leur premier client, l’Indonésie, qui capte la moitié des envois, n’a pas donné de certificat sur janvier et février, mais tout laisse à penser que le creux sera vite rattrapé. Le second acheteur de bétail australien est le Vietnam, un marché assez sensible au prix, suivi d’Israël, passé devant la Chine en 2023.
Les exportations australiennes de viande attendues aussi en hausse en 2024
L’USDA table sur des exportations australiennes de viande bovine en hausse de 9,2 % à 1,705 million de tonnes cette année. Une hausse bien accueillie par les opérateurs américains qui comptent sur la viande australienne pour satisfaire leurs besoins alors que les États-Unis devraient voir leur production reculer. D’autant plus que, pour l’heure, le dollar australien est compétitif face à son homologue américain. Ce chiffre de 1,705 million de tonnes serait un record depuis 2019, quand la production avait bondi à cause des abattages liés à la sécheresse. Les autres principaux acheteurs de viande australienne sont le Japon, la Corée du Sud et la Chine. Les relations entre la Chine et l’Australie se sont améliorées dernièrement, ce qui s’est d’ailleurs conclu par une levée de l’embargo sur plusieurs abattoirs.
Les prix des bovins australiens se reprennent
Après leur flambée sur 2021 et 2022, les prix des bovins australiens avaient chuté en 2023. 2024 a vu la tendance s'inverser.
Eastern young cattle indicator (EYCI) en dollars australiens le kg
De la tenue des abattages dépendra l'évolution des prix dans les mois suivants.