Aller au contenu principal

Viande bovine : la Russie peine à être plus autonome

Bovins : La production de viande bovine en Russie devrait rester stable en 2019, à 1,3 million de tonnes, selon les estimations de l’USDA. Une stabilité qui cache deux tendances distinctes. D’une part, l’élevage laitier recule car les petits ateliers rencontrent de grosses difficultés, d’où une baisse des abattages de laitières. De l’autre, les élevages spécialisés en viande bovine se développent, sous l’impulsion de l’état qui cherche à reprendre la main sur la viande consommée dans le pays, notamment depuis l’embargo en 2014. Un espoir qui pourrait être contrecarré par le retour des exportations brésiliennes, qui avaient été interdites l’an dernier à cause de la découverte de traces de ractopamine dans la viande. Ce qui avait d’ailleurs fait le jeu de la Biélorussie, qui avait fourni 40 % de la viande importée par la Russie en 2018 (138 000 t). AHDB précise par ailleurs que l’embargo russe ne concernant pas les animaux vifs, les Européens comptent pour une bonne part des 115 000 animaux importés en 2018, surtout les Allemands, les Néerlandais et les Danois.

Ovins : L’Union européenne a exporté 12 167 tonnes équivalent carcasses (téc) de viande ovine sur les deux premiers mois de l’année, soit 48 % de plus qu’un an plus tôt, selon Bruxelles. Les envois a la Libye ont notamment bondi de 71 % à 2 777 téc. On note l’ouverture du marché iranien, qui s’est imposé comme deuxième client, à 1 305 téc, devant Israël (1 223 téc, +34 %). Le Liban a de son côté multiplié par près de 5 ses achats, à 1 077 téc. Avec seulement 885 téc, Hong Kong recule de 41 % même si le marché chinois a pourtant importé davantage de viande ovine sur la période, mais c’est l’origine néo-zélandaise qui était privilégiée.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio