Commerce international
Viande bovine : des records à l’export pour les États-Unis en novembre 2021
Plus d’un milliard de dollars, c’est le chiffre d’affaires record des exportations de viande bovine américaine en novembre.
Plus d’un milliard de dollars, c’est le chiffre d’affaires record des exportations de viande bovine américaine en novembre.
Pour la seconde fois de 2021, les exportations de viande bovine des États-Unis ont dépassé le seuil des 1 milliard de dollars sur un mois, se félicite la fédération des exportateurs de viande américains (Usmef).
Record historique en valeur
A presque 124 000 tonnes, les volumes dépassent de 7 % leur niveau de l’an passé, même mois et affichent même un record historique en valeur, à 1,05 milliard de dollars, soir 49 % de plus que l’an dernier.
En cumul sur onze mois, les exportations américaines ont progressé de 16 % en volume et 39 % en valeur. Si l’Usmef se félicite de ces résultats, elle met néanmoins en garde contre les défis auxquels fait face l’industrie des viandes aux USA : hausse des salaires, hausse des coûts de transports et congestion des ports américains notamment.
Japon et Corée du Sud les premiers acheteurs de bœuf américain
Sur l’ensemble de 2021, l’Usmef estime que le Japon est le premier acheteur de viande bovine américaine en volume, mais si l’on considère les chiffres en valeur il est talonné par la Corée du Sud. Sur les onze premiers mois de 2021, les achats japonais ont dépassé 2 milliards de dollars, à 2,16 milliards, pour la première fois depuis 2018 grâce à la dynamique de la demande au détail. La viande réfrigérée et les abats en ont particulièrement profité. Vers la Corée, sur la même période, les exportations américaines ont atteint 2,17 milliards de dollars, soit 36 % de plus que le précédent record de 2019, pour près de 259 000 tonnes.
U.S. beef exports will top $2 billion this year in each of three key Asian markets – South Korea, Japan and China/Hong Kong. Korea and Japan are already knocking on the door, with exports through October exceeding $1.9 billion. https://t.co/etmGvg6q9J#USMEF pic.twitter.com/6PoXxC8RVK
— USMEF (@USMEF) December 14, 2021
Bond vers la Chine
Sur 2021, les envois vers l’ensemble Chine + Hong Kong devraient aussi dépasser 2 milliards de dollars. En novembre, ils ont doublé en volume et bondi de 125 % en valeur. Grâce au nouvel accord commercial Chine/USA, les envois directs sont facilités.