Veau : réveil saisonnier de la demande
Veau : La météo très automnale du début du mois de septembre a permis à la viande de veau de retrouver une place dans les menus des acheteurs, après un mois d’août assez calme. Selon les données de FranceAgriMer Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont reculé de 2,7 % au mois d’août par rapport à l’an dernier. La réouverture des cantines scolaires a participé au dynamisme du commerce de la viande. Certes, la fin de mois a un effet un peu limitant sur les budgets des ménages, mais des opérations promotionnelles autour de la campagne "Bravo le veau !" mettent d’ores et déjà la viande sous le feu des projecteurs.
Bovins : 20 900 bovins finis ont été exportés au premier semestre, soit 7 % de plus qu’en 2016, selon Idele. Le dynamisme des débouchés libanais (+40 %, 2 800 têtes) et algérien (6 600 têtes) ont compensé le recul vers l’Italie du sud (-10 %, 6 700 têtes).
Ovins : Le marché de l’agneau léger est peu évolutif en France comme dans le reste de l’Europe. Les prix sont fermes dans l’ensemble et s’affichent à un niveau légèrement supérieur à celui de l’an dernier.