Aller au contenu principal

Valmartin investit dans le râpé et dans le bio

La fromagerie Valmartin, qui vient de changer de propriétaire, renforce ses capacités de production de fromages râpés et enrichit sa nouvelle gamme de fromages bios.

Aujourd'hui, Valmartin a une capacité de 9 000 tonnes d'emmental bio.
© DR

Installée à Muhlbach-sur-Munster, la fromagerie Valmartin (50 M€ de CA) vient de connaître un changement capitalistique. La société allemande Allgäu, propriétaire de Valmartin, vient d’être cédée par le groupe danois Arla au groupe belge Vache bleue. Annoncée début 2019, cette opération a été officiellement signée début avril. Mais pas de quoi bouleverser la stratégie de la fromagerie qui s’organise comme une société indépendante.

S’approvisionnant en lait auprès de son propriétaire bavarois, Valmartin est bien connu pour son emmental râpé destiné au marché de la restauration. Pour se redonner un peu d’air, la PME est en train d’investir 1 million d’euros dans une ligne de production de fromages râpés. Mis en service à la fin mai, ce matériel devrait lui permettre de passer sa capacité de production de 14 000 à 19 000 tonnes. Son site de production est proche de la saturation. « Si nos marchés devaient augmenter encore, nous devrons pousser les murs. Nous avons déjà acquis un terrain voisin de 3 500 m² au cas où. On ne le fera pas tout de suite parce qu’il faudrait au moins 5 millions d’euros, mais si demain nous avions besoin de plus de capacité, nous aurons les moyens de le faire », explique Kennedi Curiel, responsable commercial de Valmartin.

Par ailleurs, la fromagerie vient d’enrichir son offre bio en ajoutant deux références de mozzarella bio à ses références d’emmental bio lancées il y a un an. « Nous fondons beaucoup d’espoir sur cette gamme », ajoute le responsable commercial.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio