Aller au contenu principal

Val’Limagne possède 30 000 tonnes de stockage de céréales en plus

Attendu depuis dix ans, le nouveau site de stockage biocompatible de Val’Limagne entre en phase opérationnelle. Avec sa capacité de 30 000 tonnes, il devrait apporter une bouffée d’oxygène à la coopérative.

Depuis février 2021, 2 000 tonnes d’engrais peuvent être stockées à Cognat-Lyonne (Allier), sur le nouveau site de la coopérative Val’Limagne et une mélangeuse permet d’en produire à la carte. De plus, grâce à une gestion automatisée, le site est accessible 24 heures sur 24. Un par un, les camions peuvent s’y ravitailler en seulement 15 minutes. Encore en phase de test, la partie silo doit très prochainement y entrer en service…

Une installation particulièrement attendue du fait qu’en 2020, la coopérative a dû fermer deux silos. De plus, un troisième (proche du centre-ville de Gannat) a reçu sa dernière récolte. Dans ce contexte, la capacité de stockage de Val’Limagne a baissé de 15 000 tonnes avec des répercussions sur le chiffre d’affaires tombé à 50 millions d’euros. En lui donnant les moyens de s’adapter à une demande en mutation, ce nouvel outil devrait constituer une bouffée d’oxygène.

12 millions d’euros d’investissement

Dans ce projet imaginé il y a dix ans et mis en chantier fin août 2019, 12 millions d’euros ont été investis. Il a été soutenu à hauteur de 600 000 euros, dont 63 % du Feader et 30 % du département de l’Allier.
Ce nouveau silo de 30 000 tonnes amène la capacité de la coopérative à 120 000 tonnes. Il dispose d’une tour de 44,5 mètres de haut. Les grains descendent vers l’une des dix-huit cellules de stockage. L’outil est également capable d’identifier la nature des grains et de trier les mélanges.

60 % des cellules peuvent être vidées sans aucun système mécanique

Dans une démarche environnementale, il intègre bon nombre d’innovations destinées à réduire la consommation d’énergie. Une grosse part de la ventilation est ainsi assurée naturellement grâce aux ouvertures. Par le simple effet de la gravité, 60 % des cellules peuvent être vidées sans aucun système mécanique. Val’Limagne est spécialisé dans la collecte, le travail et la commercialisation des productions végétales. La coopérative dispose de onze sites dans l’Allier. Loin des ports, elle se doit d’être innovante.

Vincent Bertholier, directeur de Val’Limagne précise que l’inauguration du site est prévue pour juin. Dans la foulée, le magasin d’approvisionnement de Youx (Puy-de-Dôme) sera délocalisé à Menat pour un nouvel investissement de 600 000 euros.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio