Vaches : concours de Noël à l’horizon
Bovins : L’ambiance est calme sur les marchés en vif. En haut de gamme, les acheteurs demeurent prudents, se réservant pour les concours qui vont se tenir ces prochains jours, à Cholet, Arras et Parthenay notamment. La demande est limitée en réformes allaitantes de choix secondaire comme en laitières. Les cours se maintiennent plus ou moins difficilement.
Veau : La consommation de viande de veau ne reprend toujours pas le chemin de la croissance. Au contraire, et malgré un rebond des volumes commercialisés grâce au Festival du veau, en cumul de janvier à octobre, la tendance reste au repli. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages français ont diminué de 5,3 % par rapport à la même période un an plus tôt, dont -4.4 % pour les pièces à griller/rôtir et -6,7 % pour celles à bouillir/braiser. Des baisses qui interviennent dans un contexte de prix moyen d’achat plus onéreux, de l’ordre de +1,7 % à 15,91 euros le kilo pour l’ensemble du rayon.
Ovins : Peu d’évolutions pour les agneaux sur les marchés en vif ; demande correcte sans plus pour la saison, offres suffisantes et cours reconduits.