Transport
Une solution logistique pour les circuits courts
La start-up Promus démarre en Loire-Atlantique l’exploitation d’un conteneur qui optimise le circuit logistique entre les petits producteurs et leurs clients.
Pour un petit producteur, livrer ses clients en direct demande une organisation, du temps et des coûts forcément importants. C’est dans l’optique de trouver des solutions pour les agriculteurs qu’Antoine Pulcini, Simon Bestel et Charles Raymond ont créé en mai 2017 la société Promus en Haute-Savoie. Avec une forte expertise dans le domaine : les trois associés se sont connus dans le groupe Danone et ont chacun dix à quinze années d’expérience dans la chaîne logistique agroalimentaire. Pour à la fois, « diminuer les coûts de fret, augmenter le taux de remplissage et réduire les kilomètres parcourus à vide », Promus s’est orienté vers « la massification d’un point de collecte au plus près des producteurs », explique Charles Raymond.
La start-up a imaginé le déploiement de Promus Box, des hubs (plateformes) logistiques réfrigérés, connectés, autonomes et accessibles 24 heures sur 24, dans lesquels les agriculteurs peuvent déposer leurs produits.
Réduction de l’ordre de 40 % des kilomètres
Promus se charge ensuite de programmer des tournées avec des transporteurs partenaires. Le système entraîne pour ses utilisateurs une réduction de l’ordre de 40 % des kilomètres parcourus et une diminution des coûts du transport. Promus se rémunère en partageant ces économies et peut également proposer des services additionnels.
Les créateurs de Promus ont décidé de tester leur modèle sur la région nantaise. « C’est un territoire de production, en maraîchage, élevage, côté mer aussi, qui, par ailleurs, voit naître beaucoup d’initiatives sur la mutation des circuits de distribution », relève Charles Raymond. Avant l’installation de sa première Promus Box, la société a expérimenté le modèle avec trois restaurants nantais s’approvisionnant en produits locaux, afin de mieux cerner les besoins des professionnels et le niveau de service attendu. Elle s’est aussi rapprochée de collectifs de producteurs, comme Manger Bio 44. Ces contacts ont permis aux dirigeants de Promus de constater que leur solution de logistique mutualisée peut séduire des transformateurs, les restaurations commerciale et collective pour développer leur approvisionnement local, également les réseaux de magasins spécialisés.
Flexibilité en matière de créneaux horaires, de mix produits
« Les professionnels ont pour cela besoin de flexibilité logistique, en matière de créneaux horaires, de mix produits, de fréquence de livraisons », souligne Charles Raymond. Avec le concours d’associations de producteurs et d’acteurs du e-commerce, Promus a étudié le maillage optimal de la Loire-Atlantique au plus près des bassins de production. Une première Promus Box a été installée en septembre sur la commune de Savenay, à proximité de la 2 x 2 voies Nantes Saint-Nazaire. Deux autres devraient suivre dans le pays de Retz, à Sainte-Pazanne, et au nord de l’agglomération nantaise, à Nort-sur-Erdre.
Promus réfléchit également à une solution de logistique urbaine pour le centre-ville de Nantes dans le cadre du City Lab de Nantes Métropole. Pour son futur développement, la start-up va s’attacher à déployer sa solution prioritairement dans son berceau de Haute-Savoie avant de l’envisager au national.
Une box autonome et sécurisée
La première Promus Box, posée à Savenay, a été conçue par la société de Clisson Sermicube. Elle occupe 12 m² au sol et offre une capacité de stockage de 4 tonnes. Sécurisée avec une vidéosurveillance sous alarme, la box fonctionne de manière autonome. L’agriculteur qui vient déposer ses produits est identifié par une carte RFID. Il scanne son colis et le dépose à l’endroit indiqué. Une interface unique connectée à l’ensemble des acteurs permet une traçabilité des produits et de la chaîne du froid. La Promus Box est facilement déplaçable, nécessitant pour son fonctionnement une simple alimentation 220 V. Elle est sous température dirigée, entre 0 et 4 degrés, mais pourrait accueillir à l’avenir un compartiment sec.