Aller au contenu principal

Une clé de l’indépendance protéique est à Amiens

Metex Nøøvistago produit par fermentation des acides aminés qui apportent des solutions vertueuses aux filières de viande de porc, de volaille et d’œufs, dont l’indépendance au soja.

Les filières animales peuvent s'affranchir du soja grâce à des ingrédients produits par fermentation sur substrat végétal.
Les filières animales peuvent s'affranchir du soja grâce à des ingrédients produits par fermentation sur substrat végétal.
© Pascal Le Douarin

« Si toute notre production était vendue en France pour l’alimentation animale, il n’y aurait plus besoin de tourteaux de soja importés », schématise Nicolas Martin, directeur développement durable et affaires publiques de Metabolic Explorer (Metex). Metex produit en particulier des acides aminés, par fermentation, qui ne sont donc pas d’origine pétrolière. Ces acides aminés sont les chaînons manquants des protéines venant se substituer au soja dans l’alimentation des porcs et volailles.

Grâce à son expertise et ses procédés industriels, Metex Nøøvistago peut engendrer et produire des acides aminés au gré des besoins européens. Nicolas Martin montre que l’activité de Metex « réduit deux fois l’empreinte carbone des filières animales » : une fois en réduisant ou supprimant l’importation de soja et une seconde fois en produisant des acides aminés en France plutôt qu’en Chine. Ces acides aminés semblent avoir un meilleur bilan carbone. D’une part, l’usine d’Amiens qui les produit s’approvisionne auprès de l’industrie sucrière du nord de la France, d’autre part, ces acides aminés sont locaux. Ainsi, l’empreinte carbone de la lysine d’Amiens est cinq fois moindre que celle d’une lysine chinoise, selon les calculs qu’a fait réaliser Nøøvistago.

Des poules nourries localement pour Lidl

Nicolas Martin énonce par ailleurs les vertus d’une alimentation protéique de précision grâce à certains acides aminés : moins de déforestation importée grâce au retrait du tourteau de soja, bienfait climatique, moindre consommation d’eau et, enfin, moins de rejet par les animaux, ce qui améliore l’état des poulets et poules pondeuses et qui limite les risques de pollution des cours d’eau. C’est ainsi que Metex Nøøvistago propose de constituer des filières d’élevage plus vertueuses sur différents points.

L’une de ces filières vertueuses est celle des œufs à travers lesquels Lidl « lutte contre la déforestation et soutient l’agriculture française », tel que l’indique l’emballage. Les poules, élevées en plein air, sont « nourries avec + de protéines cultivées en France et - de 50 % de soja importé », peut lire le consommateur.

Nøøvistago fait partie des partenaires de cette filière. Les agriculteurs de la coopérative Noriap ont cultivé les pois, le lupin, le soja et les féveroles dont les graines entrent dans les formules mises au point par le fabricant d’aliments Novial. « Dans le futur, ces formules seront à nouveau optimisées par l’inclusion accrue d’acides aminés, et notamment ceux produits localement par Metex Nøøvistago », informe le communiqué de Lidl datant de février 2022. Les autres acteurs de la filière sont Galline Frais et Loeuf.

Les partenaires institutionnels sont l’organisation Earthworm qui accompagne les entreprises dans la responsabilisation de leurs chaînes d’approvisionnement, l’institut technique des cultures oléagineuses et protéagineuses Terres Inovia qui travaille sur le projet « Cap Protéines » et la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France. Ce programme alimentaire est prévu sur trois directions régionales de Lidl, desservant au total 180 supermarchés de l’enseigne dans les Hauts-de-France. La boîte d’œufs doit y remplacer la référence conventionnelle, au prix de celle-ci.

Metex et Nøøvistago en deux mots

Metex Nøøvistago est l’ancienne filiale française d’Ajinomoto d’Amiens (Somme), Ajinomoto Animal Nutrition, acquise en 2021 par Metex (Metabolic Explorer). Metex est un groupe français de recherche et d’industrialisation de bioprocédés écoresponsables au profit de l’alimentation animale, de la cosmétique et des biopolymères. Il est installé à Clermont-Ferrand et produit à Amiens, à travers Metex Nøøvistago, des acides aminés par fermentation. Son marché est européen.

Bénéfices par tonne de poulet

- 0 soja importé

- 35 % de CO2

- 3 kg d’azote

- 1 kg d’ammoniac

- 120 kg d’eau

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio