Aller au contenu principal

Une charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène

Ce 17 juin, huit acteurs de la chaîne des emballages en polystyrène remettent à la ministre de la Transition Ecologique une charte d'engagement pour l'émergence d'une filière française de recyclage de ce matériau. 
 

 

Huit acteurs de la chaîne des emballages en polystyrène, dont Citeo, Elipso, Célène pour les marché de la viande et Syndifrais, pour les produits laitiers frais, remettent ce 17 juin à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, leur charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène, intitulée "Réduction de l'impact environnemental des emballages en polystyrène par l'émergence d'une filière de recyclage française efficiente".

Sont engagés dans cette charte, les metteurs en marché d'emballages alimentaires représentés par Syndifrais, l'association professionnelle des produits laitiers frais, Célène, pour les marché de la viande, l'entreprise à mission Citéo, les intervenants de la chaîne des emballages en plastique avec Elipso, PlasticsEurope et Polyvia et les acteurs impliqués dans le recyclage avec Michelin, Valorplast.

En s'associant pour la première fois, les huit acteurs veulent créer avant 2025 une filière de recyclage du polystyrène en France pour les 105 000 tonnes d'emballages ménagers mis sur le marché chaque année. Ils entendent ainsi répondre aux objectifs de la loi Agec qui visent à tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici à 2025.

Parmi leurs engagements figurent :
- d’ici à la fin de l’année 2021, finaliser les travaux préparatoires au dimensionnement technique et économique d’une filière française de recyclage du polystyrène apte au contact alimentaire. Sous réserve de faisabilité technique, les industriels visent la mise en place de pilotes et usines opérationnels dès 2023 ;
- à défaut de perspectives, l’élaboration d’un plan de sortie opérationnel du PS vers des solutions alternatives recyclables ou ré-employables
- les metteurs en marché s’engagent à utiliser jusqu’à 100% du polystyrène issu de la filière de recyclage et de collecte française des emballages pour des applications alimentaires ;
- la mise en place d’un comité des parties prenantes, prévue dès 2021 avec la participation de l’Ademe et de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR).

Lire aussi : Suppression du plastique dans les cantines : les professionnels doivent être accompagnés

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio