Aller au contenu principal

Une charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène

Ce 17 juin, huit acteurs de la chaîne des emballages en polystyrène remettent à la ministre de la Transition Ecologique une charte d'engagement pour l'émergence d'une filière française de recyclage de ce matériau. 
 

 

Huit acteurs de la chaîne des emballages en polystyrène, dont Citeo, Elipso, Célène pour les marché de la viande et Syndifrais, pour les produits laitiers frais, remettent ce 17 juin à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, leur charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène, intitulée "Réduction de l'impact environnemental des emballages en polystyrène par l'émergence d'une filière de recyclage française efficiente".

Sont engagés dans cette charte, les metteurs en marché d'emballages alimentaires représentés par Syndifrais, l'association professionnelle des produits laitiers frais, Célène, pour les marché de la viande, l'entreprise à mission Citéo, les intervenants de la chaîne des emballages en plastique avec Elipso, PlasticsEurope et Polyvia et les acteurs impliqués dans le recyclage avec Michelin, Valorplast.

En s'associant pour la première fois, les huit acteurs veulent créer avant 2025 une filière de recyclage du polystyrène en France pour les 105 000 tonnes d'emballages ménagers mis sur le marché chaque année. Ils entendent ainsi répondre aux objectifs de la loi Agec qui visent à tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici à 2025.

Parmi leurs engagements figurent :
- d’ici à la fin de l’année 2021, finaliser les travaux préparatoires au dimensionnement technique et économique d’une filière française de recyclage du polystyrène apte au contact alimentaire. Sous réserve de faisabilité technique, les industriels visent la mise en place de pilotes et usines opérationnels dès 2023 ;
- à défaut de perspectives, l’élaboration d’un plan de sortie opérationnel du PS vers des solutions alternatives recyclables ou ré-employables
- les metteurs en marché s’engagent à utiliser jusqu’à 100% du polystyrène issu de la filière de recyclage et de collecte française des emballages pour des applications alimentaires ;
- la mise en place d’un comité des parties prenantes, prévue dès 2021 avec la participation de l’Ademe et de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR).

Lire aussi : Suppression du plastique dans les cantines : les professionnels doivent être accompagnés

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio